menu Home search
à la uneCultureLa QuotidienneSélection Vostok+

Le monde du spectacle au bord du gouffre

Lola | 12 novembre 2020

Le directeur d’Opus One Vincent Sager nous explique la situation des travailleurs de la culture en ces temps de second confinement. Suite à l’annonce des nouvelles mesures le 28 octobre dernier, le monde du spectacle se trouve à nouveau bien trop près du gouffre, après quelques mois de minces bouffées d’air frais. Sans une aide continue et à long terme de l’État, l’effondrement n’est pas loin.

Plusieurs organisateurs de festivals et de spectacles se font entendre pour tenter de sauvegarder le domaine. Ce sont maintenant neuf mois de travail semé d’embûches, si ce n’est complètement impossible. Un seul spectacle dans ce laps de temps en ce qui concerne Opus One, seulement 4 ou 5 employés sollicités sur une vingtaine, les organisateurs oscillent entre vagues d’optimisme et descentes brutales. Le travail lui-même est bien différent, composé en grande partie d’annulations, de remboursements et, dans le meilleur des cas, de reports à tout va, avec en tout temps le poids de la préoccupation financière. Dans les cas d’annulations, les artistes ne peuvent être payés. Les reports sont donc favorisés, sollicitant la patience et la confiance du public.

Pour Vincent Sager, l’État a bien vite réagi en mars, identifiant rapidement la culture comme l’un des secteurs les plus touchés et étant très vite favorable à la mise en place d’aides, faisant ainsi de la Suisse l’un des pays les plus actifs concernant le monde de la culture. Une partie des pertes a ainsi pu être couverte. Cependant, il ne s’agit pas que d’une situation d’urgence nécessitant un soutien à court terme. L’aide doit être continue, car les dégâts s’étendent sur des mois, une année et peut-être – sûrement – même plus. L’incertitude perdure et les organisateurs souhaitent mettre l’accent sur la nécessité de se concerter, de dialoguer avec le Conseil d’État afin de pouvoir anticiper les différentes mesures à mettre en place pour obtenir des aides, ainsi que la nature même de ces aides. Le soutien ne doit pas cesser. « La culture a été la première touchée et sera la dernière tirée d’affaire. »

__
Invité : Vincent Sager
Interview : Lola
Production : Sidonie
Réalisation : Naomi
Crédits photos : Antoine Julien
Date de diffusion : 10 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 12 novembre 2020

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd