menu Home search
La QuotidienneMusique

Le monde d’après #24 Flèche Love

Lola | 2 mars 2021

Flèche Love, autrice engagée, compositrice, et interprète, est nominée aux Swiss Music Awards.
Passionnée des mots, elle aurait pu être avocate, écrivaine ou politicienne, mais elle s’est dit que les chansons permettaient d’accompagner les gens d’une belle façon et qu’elles sont de bons vecteurs de changements.

Suissesse d’origine algérienne, artiste polyglotte qui chante en anglais et en espagnol sur son premier album solo « Naga » Part 1, sorti en 2019, de sa voix tantôt rageuse, tantôt cristalline, reconnaissable entre mille, dit tout de sa force et de ses fragilités sur une soul électronique à visée spirituelle, profondément marquée par l’empreinte du jazz, du r’n’b’ et du hip hop.

Le fait de passer en solo, après des années au sein d’un groupe, lui permet plus de liberté, notamment de pouvoir choisir avec qui elle travaille, de pouvoir injecter de la bienveillance à ses projets, d’être sensible aux questions de sexisme, de racisme, par exemple à travers ses choix de collaboration, plus inclusifs.
En mars 2020, elle sort « Acherontia Atropos », sa première chanson d’amour, qui sera sur son prochain album (« Naga » Part 2).

Concernant sa nomination, elle nous confie ne pas comprendre ce système qui sépare les artistes entre Romandie et Suisse alémanique, ni ce système de votes. Elle trouve très étrange d’opposer les artistes entre eux, avec des régions qui ne se connaissent pas du tout.
Donc elle aimerait profiter de la lumière que peut lui apporter cette nomination pour parler de la problématique du statut des artistes, c’est-à-dire qu’on ne peut pas fédérer la musique en Suisse sachant qu’il est très difficile de vivre de ce domaine en Suisse.

Elle nous exprime aussi sa vision du Monde d’après.
Dans les musées, la scénographie serait entièrement revue afin de proposer une expérience incluant tous les sens et pas seulement la vue, plus immersif.
Dans son Monde d’après tout le monde continuera à mourir, pour laisser la place aux expériences d’autres personnes et pour contrer les projets des magnats de Google et autre Facebook, voulant monétiser aussi la mort. Donc pour plus d’équité, pas d’immortalité.
On aurait aussi des tissus intelligents qui s’adaptent à nos émotions, qui permettraient de donner des informations à l’autre et de travailler l’empathie.


Invitée : Amina Cadelli alias Flèche Love
Interview : Lola
Production : Sidonie
Réalisation : Pablo
Crédit photo : Roberto Greco
Date de diffusion : 23 février 2021
Mise en ligne: Valérie
Publié le 2 mars

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd