menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa QuotidienneSélection Vostok+

Le monde d’après #16 Rui Nogueira

Lola | 4 décembre 2020

Cinéphile pure souche, Rui Nogueira nous parle de sa passion qui a façonné sa vie, avant de construire son monde d’après.

Cumulant les chapeaux, il a été critique de cinéma à Paris, directeur du festival international du jeune cinéma de Hyères, du Cinéma du Grütli et du CAC Voltaire. Son amour du cinéma remonte à loin, avant même d’avoir vu son premier film. Dans son entourage, il y avait un couple de cinéphiles avec lequel il aimait discuter. Il apprit avec eux énormément sur le cinéma, pouvant ainsi, le moment du premier visionnage venu, reconnaître les visages et les noms à l’écran. Quelques années plus tard, il les côtoyait.

Un vie de cinéma, des instants de rêve éveillé parmi de grandes figures du 7ème art, Rui Nogueira a toujours été conscient de l’importance de ces moments. Concernant le CAC Voltaire, c’est en accueillant à Paris l’un de ses amis, alors à la direction du centre, que l’occasion se présente. À la question de son ami quant à sa prochaine venue à Genève, Rui Nogueira lui a répondu : « Quand j’aurai ta place ! », place alors à pourvoir. Il s’installe ensuite à Genève, un parcours non sans embûches. Il dit avoir été plus aidé et soutenu par Lausanne et sa cinémathèque que par Genève.

En cette période de disette cinématographique, tant en termes de festivals annulés que de cinémas fermés, Rui Nogueira dit s’ennuyer profondément. Pour la première fois de sa vie, l’envie de visionner des films chez lui, pour compenser ce manque, ne se présente même pas. Malgré tout, il ne se fatigue pas et, entre plusieurs publications de livres, continue de prévoir et de mener à biens divers projets.

Concernant son monde d’après, Rui Nogueira imagine un monde aussi amoureux du cinéma que lui. Dans les musées, les films sont exposés sous toutes les formes possibles, en particulier ceux de l’âge d’or du cinéma, ainsi que les muets. L’accessoire tendance n’est autre qu’un projecteur de films capable de s’adapter à tous les formats et de rendre l’image la plus belle possible. Concernant l’argent, il existe malheureusement toujours, mais tous gardent en tête le précieux conseil de son père : « l’argent c’est un moyen, jamais une fin ».

__
Invité : Rui Nogueira
Interview : Lola
Production : Sidonie
Réalisation : Naomi
Crédits photos : Stéphanie Tschopp
Date de diffusion : 1er décembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 4 décembre 2020

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd