menu Home search
à la uneBDCultureLa QuotidienneSélection Vostok+

Le monde d’après #15 Herji

Lola | 8 décembre 2020

Le dessinateur géographe genevois Herji publie une bande dessinée intitulée « Carouge dans tous les sens – Portrait sensible d’une ville ». Cette BD de 38 pages est un projet exploratoire et poétique dont l’objectif est de produire le portrait « sensible » d’une ville. Le défi principal de cette bande dessinée, c’est de dessiner Carouge comme l’auteur l’a ressentie, imaginée et rêvée. Construire une balade graphique et sensorielle dans une ville unique, ses rues, ses places, ses recoins, une retranscription émotionnelle de moments particuliers.

À l’image de sa Place du Marché, endroit carougeois favori du dessinateur, Carouge a plusieurs visages, plusieurs ambiances se succédant selon l’heure de la journée ou la saison.

L’idée de ce projet germe en 2018, dans le cadre de son mémoire, pour lequel Herji s’intéresse aux courants de géographie sensible et à l’intérêt du dessin et de la BD en tant que méthodes de recherches pour ceux-ci. Au printemps 2019, il s’attelle à la bande-dessinée et la finalise en septembre de la même année. Il lance enfin le crowdfunding au début du mois et atteint son objectif en seulement 24h.

La bande-dessinée véhicule une vision différente des choses du quotidien. À travers ces pages, Herji souhaite valoriser le banal, permettre aux lecteurs de faire attention à ce qu’ils ont sous la main et sous le nez dans la vie de tous les jours, dans les rues de Carouge. Carouge, parce qu’il y habitait aux prémices de ce projet deux ans auparavant, mais aussi parce qu’elle est atypique et résonne en lui. À l’image de sa Place du Marché, endroit carougeois favori du dessinateur, Carouge a plusieurs visages, plusieurs ambiances se succédant selon l’heure de la journée ou la saison.

Disponible sur son site, « Carouge dans tous les sens – Portrait sensible d’une ville » sera aussi disponible dans plusieurs librairies carougeoises et genevoises.

Herji se prête ensuite à l’exercice du monde d’après. Il s’imagine un monde paisible, que l’on a envie de connaître au plus vite, un monde où la musique s’écoute en live acoustique, où les paysages suisses sont valorisés pour ce qu’ils sont et favorisés pour les vacances, où l’argent existe mais est bien mieux réparti et où, comble du bonheur pour un dessinateur, l’accessoire le plus en vogue est un stylo multi-tâche, faisant office, de crayon, plume, stylo, feutre, pinceaux, gomme, tout ce dont on a besoin sous la main sans avoir besoin de s’aventurer plus longtemps dans sa trousse.
__
Invité : Herji
Interview : Lola
Production : Clorinda
Réalisation : Cyril
Crédits photos : DR
Date de diffusion : 30 novembre 2020
Mise en ligne : Alexia et Kelly
Publié le 4 décembre 2020

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd