Le Kosovo à l’honneur : exploration artistique et humaine
Nous recevons Sara Dutch et Antoine Scalese, étudiants du Master Cinéma à l’ECAL/HEAD, pour nous parler des courts métrages projetés ce samedi 18 mars dans le cadre du FIFDH (festival du film et forum international sur les droits humains), autour d’un projet nommé « Le Kosovo à l’honneur », réalisé par les étudiants de Master, lors de leur voyage d’étude à Prizren, en automne 2022.
Un projet dont le défi était la réalisation de A à Z, de films sur une durée de 3 semaines, encadré par la réalisatrice et cinéaste Kaltrina Krasniqi, et l’équipe de Dokufest qui en a assuré la production.
Antoine nous décrit ce projet comme étant une confrontation de ce que peut apporter le regard d’étudiants dans un contexte nouveau et pas évident pour eux, sur le territoire d’un pays éloigné, mais plus au moins connu de certain·e·s. Une confrontation dans laquelle est soulignée l’importance du regard au sein de la réflexion, qui se trouvait être au milieu des préoccupations lors de la réalisation sur place, afin de pouvoir offrir une vision juste et en communication respectueuse avec le Kosovo.
Une plongée artistique et humaine dans la réalité d’un pays jeune et dynamique qui s’est démarqué ces dernières années par son remarquable essor cinématographique et artistique. A découvrir ce samedi 18 mars, lors d’une projection spéciale du FIFDH aux cinémas du Grütli.
_
Invité·e·s : Sara Dutch, Antoine Scalese
Animation : Zebra
Réalisation : Arthur
Production : Ségolène
Première diffusion antenne : 14 mars 2023
Mise en ligne : Marie
Crédit photo vignette: Great Men – Dutch Sara, Anna Joos
Crédit Photo fond : Helmet – Antoine Scalese, Valentina Parati
Publié le 17 mars 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.