menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

Filmar illumine le cinéma d’Amérique latine depuis 25 ans

Emma | 17 novembre 2023

Le Festival Filmar en America Latina fête ses 25 ans. Nous avons reçu dans nos studios Vania Aillon, directrice et programmatrice du festival, pour nous parler de cette 25ème édition.

Filmar est l’événement le plus important, en Suisse, consacré au cinéma et aux cultures sud-américaines. Le concept est de présenter majoritairement des films réalisés en Amérique latine. Il y a des films avec des acteur·rices bi-nationaux·ales (Suisse·sses et Sud-Américain·es) mais l’intérêt est principalement porté sur les auteur·rices de films sud-américains. L’Amérique du Sud est un large territoire accompagné de nombreuses langues : espagnol, portugais et beaucoup de langues originaires ce qui crée de l’unité et une large proposition de films de beautés différentes.
Cette année est une édition particulière car c’est la 25ème ce qui est jeune mais en même temps un âge confirmé. D’ailleurs, la soirée d’ouverture aura lieu à l’Alhambra, qui est un lieu symbolique car c’est le lieu où le festival a commencé il y a 25 ans.

De nombreuses thématiques sont abordées dont l’éco-activisme et le droit des peuples indigènes. Des films font le focus sur la résistance pour la protection de la terre et les risques qu’encourent les résistants. Les 50 ans du coup d’Etat au Chili et en Uruguay sont abordés avec deux films ce qui permet de présenter des films qui ont été importants ces 25 dernières années. Les thématiques féministes et queer y sont aussi abordées. Vania nous explique que les films sur ces thématiques sont abordés de la même façon que les autres. Seulement, il y a la particularité pour les films féministes de faire des portraits car en Amériques latine le machisme est plus présent qu’en Europe. De plus, les portraits sont de plus en plus réalisés par des femmes ce qui change la perspective comme avec le film « El Eco » de Tatiana Huezo. Il y a une volonté de visibiliser les films d’auteur·rices qui ne peuvent pas être vus dans des cinémas traditionnels et c’est aussi le parcours du film d’auteur·rices. Genève est un lieu pour les festivals de films qui remplit bien ce rôle de visibilité.
Bien que le cinéma sud-américain soit souvent social et politique, la programmation présente de même des comédies comme « Blondi » de Dolores Fonzi ou « Puan » de Maria Alché et Benjamin Naishtat, et des films pour le jeune public avec deux films d’animation en langue française, « On joue? » et « Plumes », et également des films cultes sur lesquels le festival désirait revenir.

Filmar est aussi une compétition qui a deux axes, le focus sud qui est un prix qui est décerné par le public. C’est un prix d’encouragement et cela concerne les films qui ont le plus marqués les organisateurs. Le prix est accompagné de Frs 4000.- pour récompenser les cinéastes. Le deuxième axe est l’opera prima qui est un prix qui récompense le premier film d’un·e cinéaste. Lors du festival, 35 avant-premières sont présentées sur les 60 films au total et il y aura 40 invités dont 20 d’Amérique latine.

Les lieux de projection se trouvent dans tout Genève, aux cinémas du Grütli, au Cinélux, au Spoutnik, à l’auditorium Arditi, à l’Alhambra…
À noter, la soirée d’ouverture se déroulera à l’Alhambra, le 17 novembre avec le film « Totem » de Lila Avilés.
Radio Vostok sera présente au Festival Filmar avec la Quotidienne qui sera délocalisée le 20 novembre pour une émission avec des invité·es en direct du festival, à la Maison des arts du Grütli.


Invitée : Vania Aillon
Animation : Emma
Réalisation : Valentine et Benno
Production : Julien
Crédit vignette : Vania Aillon
Crédit image une : Puan – DR
Crédit image fond : Totem – Limerencia Films
Première diffusion antenne : 9 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Alexandra
Publié le 12 novembre 2023
Modifié le 13 novembre 2023
Mis en une le 17 novembre 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
24
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd