menu Home search

Quart de siècle pour le Black Movie, festival international de films indépendants, qui à l’occasion de ce 25ème anniversaire nous convie à un festin cinématographique dont les mets nous viennent des quatre coins du monde.

Petit point chiffres, le Black Movie c’est du 19 au 28 janvier 2024, ce sont 105 films, dont 50 longs métrages et 55 courts métrages, 44 pays d’origines, 19 cinéastes invités et 10 sections. Discussion avec Maria Watzlawick, directrice artistique et Victor Teta, adjoint à la programmation générale et responsable du Petit Black Movie.

La directrice nous décrit l’affiche, comportant tous les éléments importants pour célébrer cette édition spéciale.
Il y aura un invité de marque avec la venue de Tsai Ming-Liang, que le festival suit depuis très longtemps. Il proposera une exposition au Commun, autour de son travail sur un personnage de films, un moine, « le marcheur, » qui traverse très lentement divers pays pour aborder la concentration et le temps qui passe. Il donnera une masterclass et une visite guidée de son exposition.

Maria nous parle aussi du focus sur les films taiwanais. Taiwan s’étant développé très rapidement ces dernières années, les films traitent souvent de l’éclatement des familles avec le départ systématique de personnes qui vont travailler à l’étranger pendant de longues périodes et l’incidence sur les familles.
On trouve encore 9 autres sections. Par exemple, « Sueur et tremblements » qui s’intéresse au lien entre sports et cinéma.
La section « Résiste » comporte 7 films de lutte, très variés. Victor nous dit que ce sont des odes à l’insoumission, à la résistance envers tous les pouvoirs illégitimes. Il y a autant des fictions que des documentaires et un film d’animation.
Il y a la section « Cinéma, ton univers impitoyable » avec un regard introspectif sur le cinéma. Maria mentionne la comédie « Cobweb », du sud-coréen Kim Jee-woon, qui est très drôle tout en critiquant le monde du cinéma dans le Séoul des années 70.
Autre film de cette section, « Au cimetière de la pellicule » qui est un documentaire, à la recherche du premier film tourné par un réalisateur noir d’Afrique francophone, Mamadou Touré, en 1953 en Guinée. Ce film aborde la question de l’archivage et du cinéma suite au coup d’état de 1970.
Pour la section du Petit Black Movie, dédiée aux enfants et à celles et ceux qui ont gardé leur âme d’enfants, Victor nous précise les thèmes récurrents de ces programmes tels que l’écologie, la tolérance, de diversité, d’égalité.
On trouve aussi une section « Plaisir coupable » avec 2 longs métrages et aussi le Petit Black Movie pour adultes, qui propose 9 courts-métrages autour de la masturbation.
Hormis les films, on pourra prolonger les nuits avec les « Nuits Blanches » au Groove. Le dimanche 28 janvier aura lieu la soirée de clôture où tout le monde est invité.
Radio Vostok sera en direct de Black Movie le 24 janvier pour une Quotidienne délocalisée avec des invité·es.


Invité·es : Maria Watzlawick, Victor Teta
Animation : Emma
Réalisation : Léonard, Gianpier, Alexis
Production : Baptiste
Chargée com : Jenny
Crédit photo vignette : Suvannasorn
Crédit photo une : Goodbye Dragon Inn – DR
Crédit photo fond : El Castillo – DR
Première diffusion antenne : 9 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 10 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd