Cyril Cyril, un nouvel album pessimiste et génial
Le duo Cyril Cyril revient avec un nouvel album intitulé : « Le futur ça marche pas ». Dans ce troisième album, le duo dépeint une vision plutôt pessimiste du monde dans un style funky post punk. Pour nous en parler, on reçoit Cyril Yeterian, un des membres du groupe.
Cyril Cyril, c’est Cyril Yeterian et Cyril Bondi, deux Suisses passionnés de musique. Leur mot d’ordre, c’est d’expérimenter, d’explorer différents horizons musicaux. Ce nouvel album marque une rupture avec leurs précédents projets. Le traitement du son sur cet album est complètement nouveau. Ce troisième album, ce sont de nouveaux instruments, des vibraphones ou encore de l’harmonium indien. À l’instar de leurs précédents albums, « Le futur ça marche pas » a été entièrement enregistré au studio Insub à Genève. De nombreuses collaborations rythment cet album, une volonté de s’ouvrir à de nouvelles sonorités.
Autant sur les sonorités, que sur les lyrics, le Moyen-âge semble être le fil conducteur de cet album. Cyril nous explique qu’il est important pour eux d’être très ancré dans l’actualité internationale et d’aborder des questions sociétales. Il met en relation la montée du populisme, à l’obscurantisme du Moyen-âge. Des textes qui se veulent donc engagés ou du moins connectés à nos réalités. Il y a tout de même, une chanson qui traite d’amour qui s’est glissée dans la tracklist.
Toujours avec la volonté d’expérimenter, le duo a fait appel à ChatGPT, afin d’écrire un texte sur lui-même. Après quelques essais, « il y avait une prose assez touchante », explique-t-il. Le texte a été par la suite un peu réadapté.
L’album « Le Futur Ça Marche Pas » sorti le 26 avril 2024 – Born Bad / Bongo Joe
—
Invité : Cyril Yeterian
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien
Production : Ségolène
Première diffusion antenne : 24 avril 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédits photo vignette et une : © Mehdi Benkler
Crédits photo de fond : © Léo Marussich
Publié le 28 avril 2024
Mis en une le 29 avril 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.