Le destin oublié de Svetlana Staline
Comment vivre quand on est la fille de Joseph Staline ? C’est la question que pose Gabriel Tejedor dans son documentaire Naître Svetlana Staline. Ce film retrace le parcours fascinant de Svetlana, une femme en quête de liberté, déchirée entre l’URSS et l’Occident, et confrontée aux attentes écrasantes liées à son nom.
Dans cet entretien avec Emma, Gabriel Tejedor partage ce qui l’a poussé à raconter cette histoire unique, de l’exil de Svetlana en Suisse à sa vie mouvementée aux États-Unis.
Il revient sur le travail minutieux de recherche, entre images d’archives, textes autobiographiques et animations, qui donnent vie à ce personnage complexe, tour à tour femme rebelle, mère absente et icône oubliée de la Guerre froide.
À écouter pour découvrir un destin hors du commun et les coulisses de la création d’un film à mi-chemin entre mémoire historique et récit intimiste.
Une première du film aura lieu au Cinélux le jeudi 21 novembre à 18h30 en présence du réalisateur et de Nadia Sikorsky, journaliste et rédactrice de NashaGazeta. Une discussion suivra la projection.
–
Invité : Gabriel Tejedor
Animation : Emma
Réalisation : Noé, Candice
Production : Stéphanie
Première diffusion antenne : 19 novembre 2024
Rédaction et mise en ligne : Stéphanie
Crédits photos : First Hand Films
Publié le 21 novembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.