menu Home search
#JDBNInfoLa Quotidienne

Le Boeing a eu chaud #JDBN

Charly | 22 juin 2024

Et voici les bonnes nouvelles du mardi 18 juin 2024 : Boeing fait encore les gros les gros titres. Le moteur d’un avion du constructeur de Seattle s’est enflammé en plein vol, plus de peur que de mal, les 73 passagers sont sains et saufs. Aux Etats-Unis, dans le Maryland, ce sont pas moins de 175’000 consommateurs de cannabis condamnés qui vont être graciés par le gouverneur démocrate Wes Moore.

Le Boeing a eu chaud
Oui et ses passagers aussi, c’est un vol dont ils risquent bien de se souvenir toute leur vie. C’est un Boeing de Virgin Airlines qui s’est posé en catastrophe sur l’aéroport d’Invercargill en Nouvelle-Zélande.
Une boule de feu était clairement visible depuis le sol, en cause un moteur qui s’est enflammé en plein vol.

Une série noire pour Boeing qui est sujet à des problèmes récurrents de contrôle qualité. On a récemment appris que les alliages titanes de certains avions étaient d’origine douteuse et qu’il y avait encore des boulons à serrer sur les 787 dreamliner.
Des boulons, ils en ont aussi serré à la direction avec le limogeage ipso facto du directeur de l’aviation commerciale en mars et celui à venir en fin d’année du directeur général Dave Calhoun.

Bon dans le cas qui nous concerne, on ne sait pas encore si Boeing est en cause, il semblerait que le moteur ait croisé un oiseau ce qui nous rappelle l’histoire de Chesley Sullenberger qui a posé un A320 sans moteur sur la baie de l’Hudson. A mais oui c’était un Airbus, ça change tout…

Bref dans le cas qui nous concerne, en Nouvelle Zélande donc, plus de peur que de mal, les 73 passagers sont sain et sauf, la palme de cette histoire revient au journal Blick qui nous explique, je cite que : «Des témoins oculaires rapportent un «bruit assourdissant» à bord.» Moi, je te dis pour entendre des trucs pareils avec les yeux, ils sont forts.

Au Maryland ils en ont de la bonne
Oui, on apprend que 175’000 condamnés pour consommation de cannabis vont être gracié au Maryland par le gouverneur démocrate Wes Moore. Je répète 175’000 condamnés. Alors je ne sais pas combien il y a d’habitants au Maryland, mais en tout cas, il y en a un sacré nombre qui fume.
Et le gouverneur n’a pas dû s’y tromper dans les comptes parce que 175’000 graciés ben ça fait 175’000 électeur en plus, pas bête le gouverneur.

Les arrivistes se font sonner les cloches
C’est l’histoire de deux couples qui ont décidé de se plaindre des cloches de vache à Aarwangen. Tu vois jusqu’à présent à Aarwangen les cloches elles ne dérangeaient personne, mais là, il y a deux couples de bobos qui se sont installés sur la commune et qui on rien trouver de mieux pour se faire des potes dans le voisinage que de contester le bruit des cloches des vaches dans le champ en face.
Un peu comme si tu prends un loft au bord du Rhône et que tu te plains qui a des concerts à l’Usine. Comment ça, c’est déjà arrivé ?
Bref les deux arrivistes-là ben se sont fait sonner les cloches au municipal, ça t’a pris 69 voix contre sur 70. Ils ont qu’à retourner à la ville ces deux-là, se bercer au bruit de la fan zone, du luna park et des pianos égarés. Voilà.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Léo et Lorenzo
Production : Baptiste
Crédit photo podcast : ©Troy Mortier / Unsplash
Crédit photo de fond : © Sven Piper / Unsplash
Première diffusion antenne : 18 juin 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 22 juin 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd