menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

L’autre côté est tout près de la Villa Bernasconi

Emilie | 9 mars 2023

Kitty Crowther est une autrice et illustratrice née en 1970 qui vit et travaille en Belgique. L’exposition « L’autre côté est tout près » est à voir à la Villa Bernasconi jusqu’au 23 avril 2023.

Une centaine de dessins originaux sont exposés, à tous les étages et dans toutes les pièces, salle de bain comprise de la Villa Tachini. Je soupçonne d’ailleurs que la scénographie ait exploité la dimension domestique de l’espace. On monte l’escalier pour accéder aux chambres de l’attique avec une pensée pour les maisons de poupées ou les « bedtime stories », ces histoires avant d’aller dodo. Sur les murs, bleu pastel ou rose bonbon, sont accrochés des illustrations rassemblées par albums, parmi les plus connus :« Poka et Mine », « Farwest » ou encore « Lutin veille ». Plus loin s’anime encore, sous le crayon ocre de Kitty, la longue chevelure de « Mère-méduse ». Elle foule le sable d’une plage nordique portant sa fille emmaillotée dans sa tignasse tentaculaire. Autour d’elle les rochers noirs, les algues et les coraux se demandent si cette étreinte capillaire n’étoufferait pas un peu la petite.
À l’image de l’ambivalente « Mère-méduse », les personnages de l’illustratrice proviennent d’inspirations multiples. Culture inuit, peinture religieuse et principes de biologie, à partir de ces influences Kitty donne naissance sur le papier à des créatures hybrides. Animaux, humains, plantes on ne sait pas toujours à quel genre on a à faire. La couleur des peaux va du grisâtre au rouge confus en passant par du jaune citron. Chaque individualité́ exprime librement sa fantaisie et porte fièrement ses caractéristiques uniques. On serait comme face à un idéal de société queer.
Au rez-de-chaussée sont exposés des dessins entamés par Kitty durant le confinement. Ils montrent un tout autre aspect de son travail. Une série de portraits bigarrés nous fixe sans filtre. Sous leurs aspects tantôt doux, tantôt hirsute, ces êtres archaïques s’offrent à nous comme saisit d’une émotion pure. Avec leurs airs d’Angelus Novus, la fameuse aquarelle de Paul Klee, on dirait qu’ils essaient nous dire quelque chose. Kitty souffre d’un handicap auditif. Malentendante depuis la naissance, elle a développé́ une aptitude à lire les visages, à décrypter leurs expressions. Le port du masque durant la pandémie a donc brouillé un canal de communication important pour elle. Un évènement qui a marqué́ l’origine de cette recherche graphique autour du trouble et de la vulnérabilité́ qu’implique parfois la socialisation.
Au sous-sol on atteint une large salle baignée de lumière ultraviolette. Elle éclaire une fresque fluorescente peinte le long du mur à 360 degrés. Les traits luminescents irradient sous forme d’organismes marins. Polypes vibrants, mousses féeriques et moisissures magiques nous encercle. C’est le grand bain de la métamorphose. Au centre de l’installation quelques enceintes sur trépied diffusent la voix de Kitty. On se laisse bercer par ses réflexions construites comme un voyage en train. Chaque arrêt en gare correspond à une pensée ou une anecdote, couplées par la citation d’un auteur ou d’une autrice.
Le titre de cette exposition n’évoquerait-il pas la mince frontière qui nous sépare, nous adultes, du monde miraculeux de l’enfance ? Un monde – et c’est toute sa beauté – rempli de confusions catégorielles : on prête aux objets des intentions humaines et vice-versa. La fonction de Kitty Crowther serait donc celle d’une passeuse avec le pouvoir de nous faire basculer d’un côté ou de l’autre. Sous la légèreté́ apparente de ses dessins chamarrés se cachent des vérités plus sombres. Les sujets essentiels de la vie ne relèvent ni du bien, ni du mal. L’amitié et l’amour côtoie l’intolérance, la solitude ou le deuil. Car oui, préparer nos petiots à la rudesse de cette planète de tarés avec douceur, c’est bien là la grande responsabilité des conteur et des conteuses.
_
Chronique : Emilie
Animation : Zebra
Réalisation : Niels et Théo
Première diffusion antenne : 08 mars 2023
Crédits photos : Villa Bernasconi, Picturebook Makers
Mise en ligne : Emilie
Publié le 09 mars 2023

Une publication de Emilie


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd