L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
V’là les bonnes nouvelles du lundi 11 novembre 2024
Le monde va mal, on le sait. Que ce soit du côté du réchauffement climatique ou de l’omniprésence toujours plus affolante des téléphones portables dans nos vies, il est parfois dur d’y voir du positif. Mais des petites améliorations ont lieu, et dans le journal du jour c’est d’abord la volonté de d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie, ensuite une baisse de 30% de la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil, et enfin la cause du rejet de dioxyde de carbone par le Léman qui a été trouvée. Si c’est pas des bonnes nouvelles ça.
L’Australie veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Tu vas me dire mais comment dans ce journal des bonnes nouvelles rock’n’roll, libertaire voire soyons fous, carrément anarchiste, mais comment peut-on saluer une interdiction ?
Ben le problème c’est que les réseaux sociaux sont devenus une jungle aux conséquences dramatiques, notamment pour les plus jeunes. Harcèlement en ligne, fake news, dépendance à la dopamine que génèrent les likes et les vues, mauvaise estime de soi face à des canons de beauté inaccessibles, et logiquement augmentation des dépressions, voire des suicides. Même les jeunes reconnaissent une dépendances ingérable. Tu vois le tableau, j’arrête là? Il est temps de faire quelque chose.
Après la Floride, c’est au tour de l’Australie de prendre ses responsabilités pour tenter de sauver la jeunesse de ce fléau. Le parlement prévoit d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, à charge aux plateformes de faire appliquer la loi. Il s’agirait probablement de passer la limite actuelle de 13 ans à 16 ans.
Et l’Australie pourrait bien être à la pointe d’un mouvement mondial. L’Espagne a aussi voté dans une loi dans ce sens et la France a voté une majorité numérique à 15 ans. On ne sait pas encore quelle sera l’efficacité de ces mesures mais en tout cas une chose est sûre, face aux dangers des réseaux sociaux, notamment au près des plus jeunes, une prise de conscience mondiale est en train de naître.
La forêt amazonienne obtient un nouveau sursis
On parle d’une baisse significative, au plus bas depuis 9 ans même. La déforestation de la forêt amazonienne au Brésil, l’un des poumons de la planète, a chuté de 30% en une année.
La lutte contre la déforestation était l’une des promesses de campagne du président Lula et représente un premier signal qui va dans la bonne direction alors que s’ouvre la COP 29 en Azerbaïdjan.
Même si la baisse est significative, la forêt amazonienne a perdu plus 6’000 kilomètres carrés en douze mois. C’est tout de même nettement moins que les 75% d’augmentation sous le gouvernement précédent. L’objectif du Brésil est maintenant de réduire la déforestation à zéro d’ici 2030.
On sait pourquoi le Léman rejette du CO2
En parlant d’environnement, on sait que les océans sont de gros pièges à carbone, mais paradoxalement pas les lacs. Et oui peu de monde le sait, mais le Léman rejette du CO2.
La question cruciale c’est de comprendre pourquoi. On pensait que c’était dû aux résidus organiques drainés par l’eau de pluie, mais l’explication ne tient pas pour le Léman.
En fait, des chercheurs de l’université de Lausanne ont prouvé que c’est l’érosion des rochers qui favorise l’émission de gaz carbonique. Les recherches de l’UNIL font figure de pionnières pour le cycle du carbone dans les grands lacs de la planète. Des données qui vont permettre d’établir des modèles applicables à large échelle pour lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.
–
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Christian et Marlon
Première diffusion antenne : 11 novembre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Gaelle Marcel/Unsplash
Publié le 25 novembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.