L’AMR fête ses 50 ans avec Charles Lloyd
L’AMR, l’association pour l’encouragement de la musique improvisée fête ses 50 ans. Pour l’occasion, nous avons reçu Benoit Gautier, membre du comité de l’AMR et contrebassiste, pour nous parler de cet événement.
L’AMR est un pilier dans le monde culturel genevois qui a été créé en 1973. L’objectif de base était une réunion entre personnes passionnées de jazz et les musiques improvisées. Ces personnes s’inscrivaient dans la 1ère vague de la culture alternative de Genève et se sont battus pendant une dizaine d’années pour obtenir un centre musical, l’AMR, qui est à la croisée de la Rue des Alpes et la rue de Berne. En parallèle, il y a eu un développement du centre avec des activités éducatives, des groupes de musique et des ateliers pour pratiquer la musique. L’AMR, c’est 200 à 300 concerts par années, deux festivals et des cours collectifs.
L’association est aussi une école de musique pré-professionnelle qui est en collaboration avec le conservatoire de musique et qui forme les personnes qui entrent dans les Hautes écoles de musique.
Le côté associatif permet la réunion de personnes qui jouent du jazz. Notamment avec les jams des mardis soir qui sont ouvertes à tous, elles sont gratuites, mais s’adressent plutôt aux connaisseur·euses, nous précise Benoit, et les jams à La Cave qui se passent un mercredi sur deux et s’adressent aux débutant·es.
Semaine de festivités
Pour les 50 ans de l’établissement, une semaine d’événements est programmée du 19 au 25 novembre 2023. Un des concerts phares se déroulera le 19 novembre à l’Alhambra avec Charles Lloyd qui se produira avec deux autres musiciens avec lesquels il forme les Ocean Trio. Charles Lloyd, saxophoniste américain légendaire, c’est 60 ans de carrière dans le jazz. Il a commencé à jouer avec BB King et il a joué avec les plus grands du monde du jazz.
Cette semaine festive, y aura une programmation internationale et locale tous les jours. Côté international, à noter le concert du 24 novembre, avec Myra Melford’s Fire & Water, qui est un groupe exclusivement féminin.
Le samedi 25 novembre se tiendra la journée « Le jazz à tous les étages » durant laquelle il y aura des expositions photos du passé et plus de 30 concerts prévus. Il y a une volonté à exposer la lutte culturelle à laquelle l’AMR a fait face durant ces 50 dernières années et son importance dans le paysage culturel genevois. Le 25 novembre, c’est la grosse journée de fête et ce jour-là tous les concerts sont gratuits. Le samedi soir se produira un groupe « coup de coeur » de Benoit, le groupe ADHD de musiciens islandais, qui sont entre le rock et le jazz. Benoit nous précise que les musicien·nes jazz sont habitués à sortir du cadre jazz, et que les musiques actuelles et le jazz s’auto-influencent en permanence.
–
Invité : Benoit Gautier
Animation : Emma
Réalisation : Martin et Molham
Production : Clorinda
Chargée de com: Jenny
Crédit image vignette : Suvannasorn
Crédit image une : Charles Lloyd
Crédit image fond : Anne Fatout
Première diffusion antenne : 13 novembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 16 novembre 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.