menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

« La Rivière » : la beauté des images pour alerter

Emma | 27 mars 2024

Les gaves sont des rivières qui coulent entre les Pyrénées et l’Atlantique. Ces rivières sont grandement impactées par l’homme et ses activités : c’est le sujet du documentaire La Rivière de Dominique Marchais. On le reçoit pour nous en dire plus.

Dominique Marchais nous explique qu’il travaille sur une fiction se déroulant entre la région parisienne et le sud de la France. En écrivant le scénario de son film, le réalisateur découvre certaines réalités autour des gaves. Il décide alors d’en faire en documentaire, « en racontant les problèmes liés aux gaves des Pyrénées, on raconte les problèmes de toutes les rivières », explique-t-il. En intitulant son film « La Rivière », le réalisateur a voulu lui donner une vertu pédagogique.

Il a choisi de se concentrer sur les gaves car c’est objet cinématographique très beau selon lui. Tout paraît très beau mais lorsque l’on y prête attention de nombreux problèmes apparaissent. Il cite notamment les cultures de maïs, très gourmandes en eau, elles contribuent à l’assèchement des rivières. Ces rivières sont aussi saturées par des barrages qui y sont construits en masse, or ces barrages empêchent le cycle de l’eau et les déplacements de certains poissons.

Le documentaire nous illustre le problème sous différents angles et points de vue. On observe le problème avec le prisme d’un ancien pêcheur, une technicienne de rivière, des scientifiques, un activiste du climat ou encore un agriculteur. Le réalisateur a fait le choix d’uniquement montrer les personnes directement en lien avec la rivière, « les acteurs de la rivière », par exemple n’y figurent pas d’hommes ou femmes politiques, « avec ce film, je suis du côté des défenseurs de l’environnement », ajoute-t-il. Le film à vocation a rassemblé des gens qui ont le même discours sous un même film

« En filmant la rivière, sa fragmentation et les attaques qu’elle subit, on filme aussi un corps social » Dominique Marchais

Le documentaire se crée en fonction des rencontres et des témoignages récoltés. Le film s’est construit à l’image d’une rivière finalement, « je sais que le film va méandrer dans une certaine trame, mais je ne sais pas où il va me mener, je le maintiens dans un lit majeur », explique-t-il.

La Rivière, de Dominique Marchais (France, 2023) sortie le 27 mars 2024 en salles.

Invité : Dominique Marchais
Animation : Emma
Réalisation : Léo, Lorenzo
Production : Baptiste
Chargé de com : Luca
Première diffusion antenne : 26 mars 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédits photos : © Sister Distribution
Publié le 27 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd