menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

La renaissance d’Arecibo #JDBN

Charly | 4 avril 2021

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais, jusqu’il n’y a pas si longtemps, le site d’Arecibo sur l’île de Porto Rico abritait l’un des plus grands radiotélescopes du monde, capable de dénicher des exoplanètes et de pister des astéroïdes géocroiseurs.

Seulement voilà, le site était très mal entretenu et à l’abandon. Finalement, en décembre 2020, deux câbles de soutien ont rompu, amorçant l’effondrement du radiotélescope et laissant la communauté scientifique et les astronomes en herbe dans le désarroi.

Le phoenix renaîtra-t-il de ses cendres ? Ce serait bien possible. Une première tranche de financement a été débloquée pour lancer la réflexion sur son renouvellement. Et le prochain radiotélescope d’Arecibo pourrait voir le jour sous la forme d’un réseau de paraboles compact innovant.

Pour aller plus loin :


Chronique : Charly
Animation : Lola
Réalisation : Alexandre
Date de diffusion : 22 mars 2021
Mise en ligne : Kelly
Crédits photos : Mariordo / Mario Roberto Durán Ortiz
Publié le 23 mars 2021

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Soutiens la galaxie Vostok : Radio Vostok, c’est ta radio !

En novembre notre média associatif à but non lucratif a besoin de toi et de ton soutien. C’est crucial pour notre survie.

Si tous les auditrices et auditeurs donnent ne serait-ce que 5.- CHF, nous atteindrons notre objectif en quelques heures. 5.- CHF ou plus, maintenant, c’est tout ce qu’on te demande.

3%
financé
140 CHF
sur 5'000 CHF collectés
44
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd