menu Home search
Presse

La Planète Bleue sur Vostok – Le Courrier

Vanessa Esteves | 23 novembre 2017


Mercredi 30 août 2017 – par Roderic Mounir – L’émission culte supprimée de la grille de Couleur 3 revient sur quatre radios locales.
«La Planète bleue fait sa rentrée début septembre… et reste libre!» Postée samedi dernier sur les réseaux, l’annonce a fait son effet. L’émission aux vingt-deux ans d’existence avait été supprimée de la grille de rentrée de Couleur 3 (notre édition du 29 juin). Provoquant l’ire et l’incompréhension chez les auditeurs habitués à la voix d’Yves Blanc, producteur et animateur de cette émission unique dans le paysage radiophonique, mêlant défrichage musical, prospective scientifique et interrogations sur l’état du monde.
La RTS a-t-elle revu sa copie pendant l’été? Que nenni! C’est sur quatre radios locales que «La Planète bleue» migre dès ce week-end. La genevoise Radio Vostok, la jurassienne GRRIF et deux consœurs de France voisine, Radio Meuh et Ellébore, vont diffuser l’émission d’Yves Blanc sur la FM, en DAB et en streaming sur internet. Le podcast sur des plateformes comme iTunes lui assure toujours une diffusion mondiale.
«Beaucoup d’enthousiasme»
Le format change, passant à 90 minutes, mais «La Planète bleue» reprend au numéro 946. «Presque comme si de rien n’était, commente l’intéressé. C’est un sentiment joyeux, il y a beaucoup d’enthousiasme, même si la viabilité est loin d’être assurée.» Il va sans dire qu’Yves Blanc, producteur indépendant, ne facture pas son émission au même tarif qu’à la RTS. Le gâteau est désormais partagé à quatre, avec d’autres partenaires possibles.
«Je ne suis pas prêt! Mais ça ira mieux demain à la même heure», confie, un brin anxieux, l’ancien réd’ chef de «Mégamix» sur Arte et «Culture Club» sur France Inter. Au sommaire, un sujet sur l’exobiologie (l’étude de la vie dans l’univers), un autre sur la performer californienne Anna Homler, qui crée ses propres langues, un focus sur une série HBO «aussi géniale que maudite», et une recension du livre L’aventure «Actuel» tel que je l’ai vécue, de Patrice Van Eersel, cofondateur de la revue emblématique de la contre-culture hippie. Sans oublier la musique.
«On est ravis, car cette émission incarne l’esprit dont on s’est inspirés en lançant Radio Vostok, commente Charles Menger, coordinateur d’antenne. On avait proposé une collaboration à Yves Blanc dans la foulé d’une interview, sa rupture avec la RTS a précipité les choses.»
Hasard du calendrier, le volumineux ouvrage couleur de plus de 400 pages, auquel Yves Blanc travaillait depuis quatre ans, paraît chez Georg… muni du logo de la RTS. Les coulisses de l’émission, un grand entretien basé sur les questions des auditeurs, des portraits d’artistes et des illustrations signées Moebius, Bilal, Cosey, Mix & Remix… Tout l’univers de «La Planète bleue».
Reportage du Courrier.

Une publication de Vanessa Esteves


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

20%
financé
983 CHF
sur 5000 CHF collectés
3
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd