menu Home search
CultureLa QuotidienneThéâtre

La piqûre de créativité du théâtre Am Stram Gram

Loan | 1 mai 2021

Loan, on me dit que tu es allé voir du côté de Youtube pour essayer de doper un peu ta créativité.

Oui Lola, il y a quelques jours, le théâtre AmStramGram a mis en ligne sur Youtube son dernier projet expérimental « Born to create ». Il s’agit d’un atelier mené sur plusieurs mois par Perrine Valli, chorégraphe passionnée de neurosciences, avec un groupe de jeunes de 12 à 18 ans. Le but, c’était d’aller contre l’idée que la créativité est innée, que c’est un don qu’on a ou qu’on n’a pas. C’est plutôt une capacité que l’on peut exercer, cultiver et développer. Qu’à cela ne tienne, tout le monde peut donc être créatif, et certains comportements sont particulièrement propices à la créativité, et d’autres ne conviennent pas du tout. Pour cet atelier, chaque jeune est arrivé avec un rêve qu’il souhaitait réaliser. Et ils ont réfléchi aux moyens dont ils disposent pour faire que ce rêve devienne réalité. Le résultat, ce sont de petites capsules vidéo disponibles sur Youtube où chacun expose les mécanismes qui l’empêchent d’être créatif, et les solutions qui existent.

Et alors, est-ce que c’est à la portée de tout le monde ? Est-ce qu’on peut tous se découvrir une passion créatrice ?

Oui, les problèmes abordés sont très courants et les solutions données assez simples à mettre en place. En fait, plus que des conseils sur comment stimuler sa créativité, ce sont de vrais préceptes de vie que ces jeunes nous offrent. Tout tourne autour de la positivité et de la confiance en soi. Il s’agit de se convaincre qu’on est capable de faire quelque chose, et d’arrêter de se juger trop sévèrement. Pour ça, on s’envoie plein de pensées positives, on chasse les ondes négatives, et on lâche prise. Tant pis si ta collègue Mathilde trouve que t’es un peu trop comme-ça, ou pas assez comme-ci. Elle s’en remettra. On apprend à écouter son corps et à l’accepter tel qu’il est. Est-ce que je suis un peu trop maigre, ou un peu trop gros ? Pas assez musclé ? Allez hop, on met tout ça dans le dossier R.A.F. Oui, le fameux dossier R.A.F., mais si, le dossier RIEN A FOUTRE !! Ça c’est mon conseil préféré !
Personnellement, c’est à peu près tout ce que m’a dit ma psy en 7 mois de thérapie. A la différence près que là, c’est gratuit et en accès libre sur Youtube, et que tu payes pas 150 balles la séance. Alors oui, certaines vidéos se recoupent un peu. Peut-être que ce sont des conseils qu’on t’a déjà donnés. Mais franchement, ça fait pas de mal de les réentendre. Et ce qui est fort, c’est que ce sont des ados qui te disent comment faire pour aller mieux, pour t’améliorer. C’est plus Jean-Dominique, ton psy de 65 ans bien installé dans son fauteuil Louis-Phillipe. Non, c’est des jeunes qui ont pris leur courage à deux mains, et se sont livrés face à la caméra. Sur leurs peurs. Et sur ce qui les empêchent d’avancer. Et ils font pas semblant hein. Franchement, c’est touchant. Ils se mettent à nu et exposent comme ça un bout de leur intimité. Et ils font bien, parce que la parole est libératrice. Les jeunes en témoignent, cette expérience les a rendus plus forts, mieux dans leur peau, plus à même de réaliser leur rêve. Et ces conseils, ils valent pour tout le monde. Jeunes, moins jeunes, que l’on soit conscient de nos problèmes ou non. C’est à mettre entre toutes les mains. C’est ça que l’on entend ici par créativité : les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs. Et il y a fort à parier qu’en cette période où notre santé mentale a été mise à rude épreuve, je ne sois pas le seul à trouver ces vidéos utiles. « Born to create », pour se sentir vivant.

Une publication de Loan


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd