menu Home search
à la uneCultureLa QuotidienneSélection Vostok+Théâtre

La nouvelle comédie est prête

Lola | 18 janvier 2021

Plus ancienne institution genevoise consacrée au théâtre, la Comédie de Genève fait peau neuve. Inaugurée en 1913, cela fait maintenant 30 ans que l’idée se faufile dans les réflexions de ceux qui se sont succédé à sa direction : le théâtre originel ne pourra pas être rénové, ou du moins ces travaux ne suffiront pas, il faut à la Comédie un nouveau théâtre.

La nouvelle Comédie, c’est le résultat d’un travail de très longue haleine, une véritable fabrique de théâtre.

Nouvelle architecture, grandeur et centralisation des métiers de la scène, la nouvelle Comédie investit la gare des Eaux-Vives. Denis Maillefer, co-directeur de l’établissement aux côtés de Natacha Koutchoumov depuis 2017, nous explique la longue aventure qu’est l’ouverture de celle-ci.

Il exprime d’abord une certaine satisfaction. En 2020, de l’argent et du temps sont toujours investis dans la construction d’un théâtre. La création d’un bâtiment amenant toujours son lot de symboles, cela met en lumière une belle confiance en l’art et une attention du public toujours fidèle, redonnant espoir aux artistes et artisans du théâtre. Il a aujourd’hui la chance de pouvoir dévoiler à tous le résultat d’un travail de très longue haleine, une véritable fabrique de théâtre.

L’idée est de proposer le meilleur niveau de création possible.

La nouvelle Comédie se compose d’une grande salle traditionnelle d’environ 500 places, ainsi que d’une salle modulable de 200 places, permettant aux artistes de personnaliser l’espace au besoin avec la création de gradins. Mais ce n’est pas tout. Avec deux salles de répétitions, des ateliers de couture, de construction de décor, de peinture et autres, le bâtiment regroupe tous les corps de métiers du milieu, permettant une circulation rapide et une communication facilitée entre les différents artistes, afin de leur offrir les meilleures conditions de travail et d’ouvrir au maximum les champs de possibilité de création. À cela s’ajoutent encore un bar, un restaurant, des salles de réunion et les bureaux administratifs.

L’un des objectifs, retardé par la crise sanitaire, sera de mettre en place une troupe permanente, pas exclusive comme la Comédie Française, mais qui dialoguerait avec les intervenants extérieurs, dans l’idée de proposer le meilleur niveau de création possible, de faire du théâtre d’aujourd’hui, en prise avec le temps présent.

Concernant la programmation, la manière de faire habituelle de la Comédie change également, du moins pour cette prochaine saison, faute de certitudes. Rien n’est figé, les spectacles seront donc annoncés au fur et à mesure, lorsque tout est sûr. La réactivité et la préparation en amont de tous les acteurs culturels du théâtre sont de mise. Quant à l’inauguration, elle se fera et en grande pompe, mais uniquement lorsque les conditions le permettront et que de nombreuses personnes pourront se joindre à la fête.
__
Invité : Denis Maillefer
Interview : Lola
Production : Sidonie
Réalisation : Alexandre
Crédits photos de Une et de Podcast : Denis Maillefer
Crédits photo de Background : Régis Golay
Date de diffusion : 22 décembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 18 janvier 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd