menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusiqueSélection Vostok+

La musique est un métier

Lola | 15 janvier 2021

Raphaël Ortiz, membre du comité de la Fédération genevoise des musiques de création, vient nous parler de l’activité de la FGMC et de son prochain évènement, la 1ère Rencontre des Musiques de Création.

La FGMC, c’est une organisation créée fin 2019 par des musiciens professionnels en quête de réponses à certaines interrogations entourant leur métier et donc leur quotidien, mais aussi dans le but d’explorer et de comprendre les différentes formes des musiques de création pratiquées à Genève. La musique de création, c’est ce qui survient dès lors qu’un musicien, quel qu’il soit, sort des sentiers battus du patrimoine pour créer quelque chose de neuf. Tous les genres entrent dans cette définition, laissant libre cours aux multiples manières de faire de la musique personnelle.

Faire de la musique son métier, ce n’est pas une mince affaire. Même une fois le statut de professionnel atteint, les réflexions surviennent. Musicien ? Oui mais, à côté de ça, tu fais quoi comme métier ? Pas toujours reconnu à sa juste valeur au quotidien, le métier artistique a encore du chemin à parcourir, chemin semé d’embûches sans toutefois être insurmontable, à l’image des métiers du théâtre et de la danse, mieux reconnus, étant déjà passés par là. Être musicien professionnel, qu’est-ce que c’est ? Il ne s’agit pas de sortir diplômé d’une école de musique, ça n’est pas suffisant à vivre de son art. Il faut être reconnu par le milieu, par le public mais aussi par le marché de la musique. La FGMC s’occupe de réfléchir à tout ça, à ce qu’implique une telle activité professionnelle dans une vie sociale et familiale. Durant la crise sanitaire, la fédération a tenu à mettre en avant la précarité du domaine musical, rédigeant un manifeste et insistant sur l’insuffisance du fond d’aide ponctuelle à la création.

Le 19 janvier 2021 à l’Alhambra seront organisées, dans le cadre de la 1ère Rencontre des Musiques de Création, trois tables rondes ainsi qu’une présentation, accessibles majoritairement en ligne sur le site de la FGMC, ainsi que sur les réseaux sociaux. Seront discutés les moyens et dispositifs mis ou à mettre en place pour le soutien des artistes, le statut juridique du musicien, ainsi que les modèles permettant un écosystème culturel durable.
__
Invité : Raphaël Ortiz
Interview : Lola
Production : Nolwenn
Réalisation : Pablo
Crédits photo de Une et de Podcast : Cyril Bondi – Michel Bertholet
Crédits photo de Background : Comité de la Fédération Genevoise des Musiques de Création
Date de diffusion : 12 janvier 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 15 janvier 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd