menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

La Mif, une fiction qui frise avec le réel

Sidonie | 14 mars 2022

Le dernier long-métrage de frédéric Baillif suit l’évolution d’un groupe d’adolescentes au sein d’un foyer d’accueil.

Face à des parcours de vie compliqués et authentiques, les jeunes filles puiseront la force de traverser les obstacles sur leur chemin par leur union, leur groupe, leur « Mif ». L’idée derrière ce film, c’est de parler de sujets qui tiennent à coeur au réalisateur. Comme cadre, il choisit un foyer, terrain connu puisqu’il a commencé sa carrière comme éducateur. Là, il travaille pendant deux ans avec les jeunes filles et les éducateurs, entre ateliers d’improvisation et construction du récit.

 Plus que la violence, il veut aborder plus généralement la sexualité des adolescents.

Le choix des comédiennes se fait naturellement par les affinités qui se construisent entre elles et le réalisateur. Quant à Laura le personnage incarné par Claudia Grob il est inspiré de la vie de cette dernière, ayant été directrice du même type d’établissement

 

Évoluant dans le cinéma vérité, le réalisateur a souhaité aller au plus proche du réel et garder la sincérité de chacune de ces actrices. Pas formées pour la comédie avant de se lancer dans le projet, mais proches de leur personnage, les jeunes filles ont d’ailleurs aidé à l’écriture de leur rôle. Elles ont d’abord raconté leur histoire, puis Fred Baillif s’est mis à écrire ce que ça lui inspirait, toujours en accord avec les comédiennes.

C’est précisément ce mélange entre improvisation et scénario qui donne sa justesse au film

En effet, le scénario est écrit sans dialogue, pour laisser les actrices et acteurs libres et les mettre à l’aise. Si l’histoire est bien définie, toute l’équipe accepte de la découvrir au fur et à mesure du tournage, pour intensifier encore la sincérité des moments filmés.

 

La Mif, c’est un film qui, de son idée originelle jusqu’à sa concrétisation, est dédié à ce groupe de jeunes filles. Il porte un message fort : une invitation à prendre confiance en elles.

Invité·e·s : Frédéric Baillif et Claudia Grob
Animation : Sidonie
Production : Clorinda
Réalisation : Ornella
Première diffusion antenne : 1 mars 2022
Crédit photos: © Stephane Gros,© Joseph Areddy
Mise en ligne : Candice,Anthony
Publié le 7 mars 2022
Mis en Une le 14 mars 2022

 

Une publication de Sidonie


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd