La maternité déconstruite dans « Les paradis de Diane »
Carmen Jaquier et Jan Gassman ont coréalisé le film « Les paradis de Diane » qui aborde le thème de la maternité sous l’angle de la solitude, des souffrances que l’arrivée d’un enfant peut représenter.
Carmen nous parle de la genèse du projet jusqu’à l’écriture de la première version. Puis Jan l’a rejoint et ils ont travaillé ensemble à l’écriture du scénario et à la suite du projet. Le duo a rencontré une cinquantaine de femmes qui ont partagé leurs histoires avec eux, sur les difficultés qu’elles ont vécu après l’accouchement et que ce n’est pas forcément évident, ni inné d’accueillir un enfant. Ils ont senti que c’était nécessaire d’ouvrir les discussions sur ce sujet.
Jan nous explique pourquoi ils ont choisi de tourner à Benidorm, la ville où le personnage arrive, après sa fuite. Cela représentait bien l’idée de la destruction de l’idéal de la mère. Là, Diane va rencontrer Rose, une femme âgée dont elle va s’occuper. Carmen confirme qu’ils voulaient aussi montrer la capacité du personnage de prendre soin de quelqu’un, même si elle n’arrive pas à prendre son bébé dans les bras. Diane est capable d’amour, d’amitié et c’était important de le montrer, notamment à travers cette relation.
Le duo nous parle de leur rencontre avec la musicienne Dorothée de Koon, qui joue Diane et avec Aurore Clément qui a une jolie carrière derrière elle.
La première du film, en leur présence, a lieu le 20 mars au Grütli puis le film est programmé au Grütli et dans d’autres salles de Romandie.
—
Invité·es : Carmen Jaquier et Jan Gassman
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 20 mars 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédits photos : 2:1 Films GmbH
Publié le 21 mars 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.