menu Home search
CultureLa QuotidienneThéâtre

La maison sur Monkey Island

Pierre | 13 octobre 2021

Une neurobiologiste, une psychologue, un sociologue et un économiste sont réunis sur une île paradisiaque, Monkey Island.

Ils ont pour mission d’élaborer une stratégie publicitaire autour d’une viande synthétique cultivée en laboratoire.

Ils vont revisiter les grands thèmes sociétaux qui nous entourent.
C’est brillant d’intelligence et c’est plein d’humour.

C’est aussi plein de questions…

Candice, aujourd’hui tu animes la quotidienne mais t’es-tu demandé si tu assouvissais un rêve d’enfance ou si c’était parce que ta voix est particulièrement radiophonique.
Pourquoi est-ce que je te pose ces questions ? Je veux savoir si ton destin est prédéterminé, et si tu es pleinement responsable de tes choix ?

Tout à chacun, un jour ou l’autre, à l’heure d’un bilan, se demande pourquoi il est passé par là…

REBEKKA KRICHELDORDF, une jeune auteure allemande, pleinement reconnue dans le monde germanophile, s’interroge sur notre environnement et quel est la part de notre libre-arbitre dans un monde où nous sommes conditionnés par de nouvelles technologies.

Comment l’auteure formule-t-elle ce prédéterminisme ?

Pour le comprendre, je te propose de lire un extrait du monologue qui introduit la pièce.
C’est Hannes, la cinquantaine, le sociologue qui parle …

Comment est-ce que je suis arrivé jusque-là ?
Quels exploits, quelles omissions, quelles chances manquées ou saisies, quels actes de la volonté ou de l’arbitraire m’ont conduit précisément vers ce présent, et ont fait de moi celui que je suis maintenant ?
Pas à pas, répétition après répétition, routine après routine, je suis devenu, toujours plus inexorablement, celui avec qui je suis désormais obligé de vivre.
Suis-je vraiment ce qu’il y avait de mieux à tirer de moi ?
Les versions alternatives de Hannes qui n’ont jamais été développées, ont dépéri parce que j’en ai décidé autrement à plein de petits carrefours.
Suis-je la somme de mes manquements ? Si j’avais, à un moment T, lu un autre livre, fréquenté un autre bar, embrassé une autre femme, réservé un billet de train pour une autre ville – je serais devenu quelqu’un d’autre.
Je serais un autre.

Pierre sais-tu comment l’auteure a procédé pour écrire sa pièce ?

La pièce est fort documentée REBEKKA KRICHELDORDF l’a écrite dans un dispositif qui lui permettait de rencontrer des scientifiques réels. Elle a puisé non seulement des informations mais aussi le mode d’expression inhérent à leur spécialité.

Après elle s’est amusée à imaginer quelles pouvaient être leurs vies intimes et comment ils pourraient inter-réagir dans les conditions d’une sorte de téléréalité.

Il en résulte des situations cocasses, des confessions intimes et des vraies questions sur le monde que nous traversons.

Le spectacle est une réussite totale et c’est une vraie écriture contemporaine, un marqueur de notre époque.

Le metteur en scène GUILLAUME BEGIN a bénéficié de la pause des théâtres fermé pour raison sanitaire pour peaufiner le jeu des comédiens. Il a pu répéter sur deux périodes, éloignées de plusieurs mois… Ce mode de travail offre quelque chose de plus abouti que le travail sur le court terme ne peut pas rendre.

Il est accompagné par 4 comédiens formidables qui incarnent avec justesse leurs personnages. Il s’agit ANGELE COLAS, JEANNE DE MONT, AURELIEN GSCHWIND ET FRED JACOT-GUILLERMOD.

Si je peux vous donner un conseil, courrez-vite, réserver votre place. Vous ne le regretterez pas.

Chronique Pierre avec Candice.
Prod. Clorinda
Real. Alexis, Ziou

Crédit photo Samuel Rubio

Une publication de Pierre


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd