menu Home search
ÉcransLa QuotidienneSéries

La Folle histoire du Montreux Jazz Festival

Bathsheba | 12 mai 2022

La série « They All Came Out To Montreux » du réalisateur britannique Olivier Murry réunit, histoire, icones indémodables et musique ! Disponible sur Play Suisse, ce documentaire de trois épisodes, relate l’histoire exceptionnelle du Montreux jazz festival et de son fondateur Claude Nobs.

Rassembler les artistes jazz les plus importants de la scène musicale à Montreux. C’est le pari fou que le jeune Nobs relève au milieu des années 60. Et pourtant, rien ne laissait présager que « ce village endormi » de la Riviera vaudoise deviendrait le point de rencontre des plus grandes et des plus grands artistes du monde. C’était sans compter sur l’enthousiasme et la passion de Claude pour le Rhythm and Blues et le jazz.

En l’espace de quelques étés, Montreux rassemble les artistes les plus importants de la scène funk, soul, rock’n’roll, psychédélique, R&B et bien évidement jazz de la planète! L’événement devient, pour paraphraser Quincy Johns, la Rolls Roys de tous les festivals.

Désireux de faire du festival, une expérience unique, Nobs a l’idée ingénieuse de proposer à ses invités des Jam Sessions publiques en off du festival ; l’occasion de rencontres musicales difficilement envisageables ailleurs et de moments d’improvisations mélodieuses mémorables.

Ces moments, Nobs a toujours insisté pour les filmer. En avance sur son temps, il a pressenti l’importance que l’image allait avoir. Il faut rappeler, Lola, qu’on est au début des années 1970 !

Aretha Franklin, Carole King, Led Zeppelin, Nina Simone, David Bowie ou encore Marvin Gaye toutes et tous ont été immortalisés dans des bandes audio et vidéos (numérisées depuis)! Grâce ce travail de documentation, on peut aujourd’hui assister à ces concerts depuis nos écrans et c’est un régal ! Un demi-siècle d’histoire musicale, c’est ce que représente cette collection, par ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et bien moi Lola, il y a encore un truc qui m’a interloqué dans ces images.

Le festival auquel on a affaire aujourd’hui est tellement différent de celui qu’on a sur ces images ! Pas tant dans la qualité ou la programmation, de loin pas, mais dans « l’expérience » pour le public ! Figure-toi, qu’il fut un temps, où les festivalières et les festivaliers campaient à quelques mètres des scènes pour y assister ! Je n’ai vu aucune barrière entre les artistes et leur public. Encore plus surprenant, le staff, les musiciennes et les musiciens mangeaient ensemble sur les terrasses.

Toutes ces scènes, invraisemblables aujourd’hui, témoignent de l’évolution du festival et de l’industrie musicale, plus globalement. Elles expliquent, quelque part, les raisons pour lesquelles on est passé d’un festival qui se voulait populaire et abordable, à l’un des festivals les plus cher de suisse romande.

Le documentaire revient aussi sur tout plein d’anecdotes, notamment la plus connue, celle à l’origine du riff le plus célèbre du monde : « Smoke on the water », le titre de hard rock le plus emblématique et probablement le plus joué depuis ces dernières années, inspiré par l’incendie du Casino de Montreux en décembre 1971…Dans ce documentaire, la musique est omni présente, que ce soit en arrière fond ou dans des scènes de concerts. La parole ne prend jamais le dessus sur la musique, et c’est tant mieux !

They All Came Out To Montreux, est le documentaire idéal pour revisiter ses classiques en attendant la version live du festival cet été !

Chronique : Bathsheba
Animation : Lola
Réalisation : Téo
Première diffusion antenne : 26 avril 2022
Mise en ligne : Bathsheba
Crédit photo : ©MontreuxJazzFestival
Publié le 12 mai 2022

Une publication de Bathsheba


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd