La création textile pour reprendre sa vie en main
Le jeudi 20 juin à la Renfile de Tourbillon, le CSP (Centre social protestant) organise un grand défilé de pièces uniques d’habits, réalisés par des jeunes en rupture de formation. Chloé Gindre est responsable de l’atelier couture. Elle nous raconte la genèse du projet, qui est parti de la volonté du département de la cohésion sociale d’offrir des mesures nouvelles pour des jeunes, entre 18 ans et 25 ans, qui ne sont pas en formation, et pour un certain nombre qui sont à l’aide sociale. L’idée étant de permettre une réinsertion sociale par la mode et la création.
L’atelier couture leur permet de reprendre confiance en eux, se faire plaisir et se remobiliser dans leur vie. Les jeunes ont aussi comme demande du CSP de monter sur scène pour défiler avec leurs créations. Chloé nous explique pourquoi c’est important.
Ce sont 6 participant·es (et 4 l’année dernière) qui suivent cet atelier pendant 10 mois. Le CSP reste à disposition des jeunes qu’ils ont soutenu, aussi après la fin de l’atelier, pour les accompagner dans la suite de leur parcours.
Rendez-vous est pris pour découvrir leurs créations à la Renfile de Plan-les-Ouates-Tourbillon, à 19h pour l’accueil et 19h30 pour le défilé.
—
Invitée : Chloé Gindre
Animation : Emma
Réalisation : Léo et Lorenzo
Production : Stéphanie
Chargé de com : Luca
Première diffusion antenne : 18 juin 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédits photos : CSP Genève
Publié le 19 juin 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.