Kau.ri, nouvel espace inclusif au coeur de l’Usine
Dès le 4 mai, un nouveau lieu succèdera à l’ancienne Makhno de l’Usine fermée en juin 2023, et s’appellera le Kau.ri.
Clay Chenière, qui s’occupe de la programmation, nous parle du collectif Shell qui va gérer le lieu et des projets pour cet espace.
Le nom Kau.ri vient d’un coquillage, c’est un symbole, ça servait aussi de monnaie d’échange, et ça leur plaît pour représenter ce lieu.
Le collectif Shell, ce sont 7 personnes queers et racisées, très actif dans le milieu culturel romand, qui a répondu à un appel d’offre pour reprendre cet espace. Clay résume les points importants du collectif, à savoir l’accueil du public et des artistes dans les meilleures conditions possibles. Ils se veulent bienveillants, inclusifs, et veulent offrir un espace où le dialogue est possible. Ils souhaitent soigner la culture club, la culture de la nuit. Le lieu sera hybride, on pourra y voir des DJ sets, des lives, mais aussi par exemple des lectures.
Pour l’instant, le lieu sera ouvert du mercredi au samedi dès 19h, avec une fermeture à 1h en semaine et à 3h les vendredis et samedis. Les horaires pourront varier selon les besoins. Côté genres musicaux, ils ne veulent pas fixer un style particulier, leur idée est de faire circuler des artistes. Il y aura aussi des DJ du Kau.ri. D’autres entités seront aussi invitées pour des collaborations. Une des idées est d’offrir la place à des collectifs pour leurs propositions, les mercredis. Le jeudi on pourra retrouver le Queeraoké d’Amal Alpha.
Ouverture le samedi 4 mai dès 19h, avec DJ Foncé de Bâle, DJ Zion de Lausanne, Miss Sheitana de Genève et une performance de Kalil Bat.
La programmation des prochains événements sera bientôt annoncée sur les réseaux sociaux.
—
Invitée : Clay Chenière
Animation : Emma
Réalisation : Léo et Lorenzo
Production : Baptiste
Chargé de com : Luca
Première diffusion antenne : 30 avril 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédit image une : DR
Crédit image vignette et fond : Luca
Publié le 4 mai 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.