menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Johnnie Carwash décape avec son premier album « TEENAGE ENDS »

Romain | 11 avril 2022

Le 28 janvier dernier, le groupe lyonnais Johnnie Carwash annonçait la sortie de leur premier album « Teenage Ends ». Des titres teintés d’influences punk rock assemblé par des riffs de guitare et batterie qui claquent. Romain nous propose une chronique pour découvrir les onze morceaux qui composent cet opus.  

– Selon une fameuse radio lausannoise, le titre « Something in the Way » de Nirvana a grimpé de 734% dans les stream. Cela en l’espace de quelques jours. Qui est derrière tout ça ?! … The Batman pardis.

– Et une énorme comm’ à l’américaine ! On n’en est pas encore là pour le groupe dont je viens te parler ce soir. Mais ça pourrait jouer pour 2052, 2053 qui sait ! Il y a du Cobain et du Dave Grohl dans le dernier album de Johnnie Carwash. Un trio lyonnais de garage pop. Les amplis crachent, ça tape fort, toutefois ça reste propre. Si t’aimes les bandes sons des jeux Tony Hawk, ça devrait te plaire. Du skate rock en sommes… Les musiciens hésitent peu et retombent miraculeusement sur leurs roulettes. L’album sorti en janvier 2022 porte à merveille le nom de « Teenage ends ». Peu de doute sur la période chantée par ces Franzais et Franzaises…
Lausanne a pu pogoter dessus le weekend passé au Prémices Festival.
Quand j’écoute ça je me vois à la fin du collège, avec quelques conneries à mon actif mais prêt à performer encore un peu. Légèreté, simplicité et énergie boutonneuse voilà les maîtres mots de ce groupe. Onze pistes pour rajeunir et ne surtout pas rester statique.

– « Francis Cosmic » pour tous les Francis qui nous écoutent ce soir. Ça dépote non ?

– Pour sûr Arthur ! Le rythme ne serait-il pas un peu décalé ?

– En effet Lola, quelle oreille ! Cette chanson dénote par cette particularité difficile à placer. Tout d’abord le batteur est ce qu’on appelle communément « une frappe », c’est-à-dire qu’il ne lésine sur la baguette. Il intègre d’énormes roulements à la Travis Barker et des originalités comme ce pattern saccadé alterné avec des 4/4 plus classiques. Il répète sa propre boucle sur un tempo et le reste du groupe en suit une autre sans avoir nécessairement la même taille de mesure. Une sorte de polyrythmie où les lignes s’écartent et se retrouvent toujours. Bref je recommande aux amateurs de percussions mais pas uniquement ! La voix de la chanteuse fonctionne comme celle des Asteroids Galaxy Tour. L’instru’ bourrue équilibre son grain clair et nasillard. De subtils tremolos se cachent çà et là…Du bel ouvrage, rien de plus à dire ! Puis il y a ce côté blazé-énervé toujours aussi efficace dans ce style.
Premier drop de la chanson « Slut Skirt ». Celui-ci retombe rapidement mais ça part ensuite en hymne féministe autour de la jupe. Cette piste vacille entres salves toniques et remontrances détachées, comme pour reprendre son souffle… Et d’un coup BIM on se retrouve à la Makhno avec des bières qui valsent dans tous les coins. La chanteuse semble scander « Ouais j’ai un jupe biiiiip ! Et alors espèce de biiiip-biiip de mes bib biiip bip». T’as capté le message non ?

– Oui Romain, je suis dotée de l’ouïe figure-toi. En parlant de ça, est-ce qu’on pourra les entendre à nouveau dans la région ?

-La tournée de Johnnie Carwash s’oriente maintenant vers le nord de la France mais on pourra les voir le 14 avril au Château Rouge d’Annemasse. N’est-ce pas magnifique ?! Des concerts dans tous les sens ! Hoou j’ai le poil qui s’hérisse.

– On se calme…

– Je te laisse avec la dernière de l’album. Une moite-moite douceur-rudesse. Elle finit en exutoire noise avec larsen, grands coups de crash et tout le tintouin.


Chronique : Romain
Réalisation : Cyril
Crédits photo de une : © Titouan Massé Photography
Crédits photo podcast : © Titouan Massé Photography
Crédits photo background : © Nicolas Djavanshir
Date de diffusion : 16 mars 2022
Publié le 28 mars 2022
Mis en une le 11 avril 2022

Une publication de Romain


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd