menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Jeux-vidéos et écologie: Arme de choc ou Greenwashing?

Radio Vostok | 20 octobre 2023

Des univers virtuels qui repoussent les limites de notre créativité pourraient être un moyen d’imaginer de nouvelles solutions. Ces jeux existent, ils ont même un nom, on les appelles les Eco-games. Leurs buts sont multiples : nous amusez, dans un premier temps, mais également nous faire comprendre le fonctionnement de notre planète ou même changer nos comportements. Imaginez que vous gagner des points virtuels à chaque fois que vous triez vos déchets en pixels, peut-être que cela vous donnera de bonnes habitudes dans la vie réelle également.

Déjà dans les années 90

Pas vraiment. Le premier du genre date d’il y a plus de 30 ans : Balance of de planet. Un jeu créé à l’époque pour la traditionnelle « journée de la planète ». Vous êtes dirigeant ou dirigeante du monde et votre but est de maintenir une économie plus, terre à terre, si je puis dire. Par exemple, raser une forêt augmentera votre taux de CO2 et amènera potentiellement à la fin de la vie sur terre. Faites bien attention aux décisions que vous prendrez. Il y a d’ailleurs un petit twist : Les créateurs l’ont volontairement rendu extrêmement difficile, voir même quasiment impossible, pour refléter l’état actuel de la planète. Et dire qu’il l’a fait dans les années 80…

Et les références suisses?

Je peux vous parler de MurGame. Un jeu produit par geo7 et koboldgame, deux studios alémaniques. Il est complètement gratuit et vous le trouverez facilement sur navigateur. Vous êtes urbaniste et votre but est de construire un joli village de montage. C’est sans compter sur la participation active de la montage et de la rivière à côté qui subisse les 10 plaies d’Egypte tous les weekends et jours fériés. Un coup ça déborde, un coup ça s’éboule. Un calvaire. Vous devrez apprivoiser la nature et trouver un équilibre pour bâtir vos maisons en sécurité, sans dénaturer la région.

Une solution contre le réchauffement climatique

Oui et non… Le thème de l’écologie est de plus en plus présent mais souvent fait de manière très maladroite. Je peux par exemple citer Final Fantasy VII où vous devrez vous battre contre shina, une très méchante megalopole qui pollue plus que de raison. Comme tout bon rpg, vous vivrez une aventure pour battre le gros méchant de la force de vos petits poings fâchés. Peut-être que vous voyez déjà où je veux en venir : a part remplacer des stéréotypes de méchants par des personnes qui pollue, on a pas fait grand-chose. A part faire du greenwashing, je ne suis pas convaincue qu’on ai vraiment appris grand-chose.

Du greenwashing ? Pourquoi?

Déjà parce qu’avoir un comportement réellement écologique, c’est aussi réfléchir sur son propre comportement. Pas seulement combattre des méchants de goudron. Ensuite parce que l’industrie du jeu-vidéo est extrêmement polluante. Jouer a un coût, et c’est un véritable enjeu pour les prochaines années à venir. Mais ceci, ce sera peut-être l’objet d’une prochaine chronique.

_

Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Clorinda
Première diffusion antenne : 9 octobre 2023
Crédits images : © 1997-2023 Webedia. Tous droits réservés.
Publié le 20 octobre 2023

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd