Iris: Un thriller psychologique dans un bar
Et si votre prochaine soirée entre amis se transformait en thriller psychologique ?
Je suis allé au bar la Bretelle du quartier Saint-Gervais et ce n’était pas pour se prendre une pinte, mais plutôt pour plonger dans une pièce de théâtre aux multiples rebondissements. J’ai vu un thriller qui secoue autant qu’un bon gin to’ !
Alors on imagine. Ça se passe au comptoir où une femme, Iris vient s’assoir. Elle a les yeux verts et un passé assez trouble. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle revient ici, depuis que sa meilleure amie Marie est morte il y a sept ans. Iris rencontre alors Noé, le nouveau barman assez mignon à qui elle commande une boisson qu’elle aime particulièrement : un sirop de rose. C’est là que toute l’histoire commence. Tu sais, ce sirop marche de la même façon que la madeleine de Proust dans « Du côté de chez Swan ». Comme elle, le sirop provoque un phénomène de réminiscence, et donc plusieurs retours en arrière. À partir de là, la pièce devient un véritable puzzle. On fait plusieurs sauts dans le temps, ce qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur le passé d’Iris et sur sa relation avec Marie : on découvre des regrets, des drames et des vérités qu’on aurait préféré oublier.
Une pièce qui se boit comme un bon sirop.
C’est vrai que le texte s’éloigne un peu de la douceur d’un sirop de rose. « Du côté de la Bretelle », on suit plutôt un thriller psychologique bien ciselé qui traite de l’amitié, de l’amour et de la mort. Une sorte de jeu d’échecs dans lequel c’est la notion de pouvoir qui est au centre de tout. Ici, les liens obscurs des relations sont mis en lumière et on en vient à se demander : qui domine qui ? Comment ? Et surtout, est-ce véritablement de l’amour ou bien plutôt une obsession complètement malsaine ?
Et la mise en scène alimente la pression !
On est loin des courses poursuites ou des grosses scènes de combat qu’on retrouve dans les livres ou dans les films. Dans le bar, on est plutôt dans un environnement extrêmement intime, presque pris, nous même, dans les péripéties que vivent les personnages. Et puis, il y a tous les ingrédients qui en font un bon cocktail : il y a de la manipulation pour le pétillant, des tensions amicales et sentimentales pour le piquant et pour la fraîcheur goût menthe un gros suspens qui vous tient en haleine. Parce que le texte écrit par Aurelia Loriol, est un assemblage aussi puissant qu’un bon page turner qu’on arrive plus à lâcher, tant qu’on n’en connaît pas la fin ! On est complètement plongé dans ce thriller confidentiel, qui est comme un secret qui ne peut que se jouer au 17 de la rue des Étuves. Du coup, nous, les client·es du bar, on est entièrement pris à parti, on est autant regardeurs que regardés.
Finalement, le personnage principal c’est le bar.
La grande idée de la compagnie c’est de jouer in situ, c’est-à-dire dans le lieu même pour lequel la pièce a été imaginée. C’est immersif et du coup on trinque, nous aussi au mystère. La Bretelle est d’ailleurs un lieu mythique qui en a connu des histoires. Le bar associatif avait été sauvé en 2014 par un groupe d’amis qui l’ont racheté collectivement en ont fait une institution du quartier et un espace culturel. On ne compte donc pas toutes les amitiés et toutes les histoires d’amour qui ont pu naître ici, autour d’une bonne bière. L’association la Bretelle s’est aussi donné pour mission de proposer des produits du terroir genevois. Alors rien de mieux que d’aller y applaudir ces comédien·nes bien de chez nous.
La compagnie Tandem, née en 2020, s’est donné la vocation de proposer des créations scéniques déroutantes dans des lieux insolites, comme un Ionesco dans un amphi des Bastions, ou bien une pièce sur des squatteurs qui avait été jouée dans un appartement. Ils enlèvent ainsi toutes frontières et s’amusent avec les genres : entre le théâtre, la comédie musicale, le stand up et le spectacle d’improvisation.
Aurelia Loriol, Kim Vasquez et Karel Matousek jouent leur dernière création « Iris », les lundis et les mardis à la Bretelle jusqu’au 10 décembre, avec d’éventuelles supplémentaires en réserve. Vous allez aimer cette pièce à suspens qui se vit en toute intimité, si vous aimez les bons thrillers psychologiques, et surtout si vous aimez aller au théâtre avec une bière … ou encore mieux… avec un bon sirop de rose à la main.
_
Chronique : Michaël
Animation : Emma
Réalisation : Laure et Sébastien
Crédits images : Compagnie Tandem
Première diffusion antenne : 27 novembre 2024
Publié le 3 décembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.