menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

«Iel» est le mot de l’année #JDBN

Charly | 11 décembre 2021

Oui «Iel» : « Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre ». Et bien «Iel», qui est semble-t-il sur toutes les lèvres puisqu’il vient d’entrer dans le Robert, est aussi élu mot de l’année 2021 par le département linguistique de la Haute école zurichoise des sciences appliquées.

L’université soulève qu’il est plutôt rare qu’un pronom grammatical fasse l’objet d’un néologisme, il s’agit là d’un phénomène remarquable. Le mot fait aussi son entrée dans le Robert n’en déplaise aux réactionnaires de tous poils qui crient au scandale. Ce néologisme au contraire montre le besoin exprimé notamment par la jeunesse de questionner le rapport entre langue et identité, signe d’une société qui évolue.

D’ailleurs c’est Greta Gratos en personne qui l’évoquait sur les ondes de Radio Vostok vendredi dans midi bascule: iel est un mot avec de belles sonorité qui lui rappelle le ciel ou les hirondelles, c’est vrai quand on y pense, iel c’est poétique.

Au delà de iel, on appréciera en passant «Impfdurchbruch» deuxième mot relevé par le département de linguistique zurichois et bien «Impfdurchbruch» qu’est-ce que c’est ? Une infection au coronavirus d’une personne vaccinée contre le Covid-19.

Y’a rien à faire, la langue germanique est d’une précision redoutable.

_
Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation: Ornella
Date de diffusion: 7 décembre 2021
Crédits photos: Norbu GYACHUNG/unsplash (Une), Tilda Swinton pour NARS (MixCloud)
Publié le 11 décembre 2021 à 8h03
Mis à jour le 11 décembre 2021 à 12h33

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd