menu Home search
à la uneCultureLa QuotidienneSélection Vostok+

Houblon, social, vélo : la Bergerie ouvre bientôt ses portes

Lola | 12 mars 2021

L’association et brasserie L’Agneau à Trois Pattes porte un projet novateur et multi-facettes que nous présentent Nicolas Schärer et Bastien Quiquerez : un Brewpub dans le quartier des Nations, dès juin 2021. Un Brewpub, c’est un terme qui nous vient des États-Unis et qui désigne les établissements brassant et servant leur bière au même endroit.

Membres de l’association L’Agneau à Trois Pattes, spécialisés dans l’aspect brassicole et social de celle-ci, Bastien Quiquerez et Nicolas Schärer nous présentent La Bergerie, un futur espace multi-activités qui s’installera aux Nations pour une durée minimum de 4 à 5 ans. L’idée est non seulement de proposer les bières ATP dans un bar dédié, mais aussi de permettre à tous de voir le procédé du brassage de A à Z, de la plantation du houblon au service au bar, explique Bastien Quiquerez. Mais ce n’est pas tout. Le lieu accueillera également divers évènements culturels et même un atelier de réparation de vélos, dans une logique de vie écologique.

L’association a saisi au vol l’opportunité d’avoir un terrain pour concrétiser sa volonté de renouveau de la brasserie. Un parc de trois hectares permet à ses membres de construire ce lieu, en prenant soin d’utiliser des matériaux récupérés et recyclés : palettes pour la terrasse et conteneurs maritimes ou de chantier pour les différents espaces, bar et brasserie entre autres. Parmi les objectifs du projet, une grande attention est accordée au social, notamment à travers les compétences de Nicolas Schärer, qui travaille dans le milieu, en favorisant la réinsertion par l’emploi, et ce dans le cadre d’un Brewpub et de ses nombreuses facettes. Dans la continuité de cette idée, l’association souhaite que ses bières locales soient accessibles à tous, et non pas uniquement à une élite.

 

« La Bergerie, c’est un lieu qui appartient à ceux qui ont envie d’être là. »

Concernant les autres activités, une programmation culturelle est en préparation, avec par exemple d’éventuelles collaborations avec Bongo Joe. Si cet aspect du lieu ne sera exploité que lorsque les mesures sanitaires le permettront, il fait tout de même partie intégrante du projet. Quant à l’atelier de réparation de vélos accolé au bar et à la brasserie, si l’idée peut surprendre, elle rejoint cette même volonté écologique et novatrice. L’association favorise ainsi la mobilité douce et permet d’aller faire réparer son vélo tout en sirotant une bonne bière.

La Bergerie, ce sera un lieu par tous et pour tous. Un financement participatif est lancé pour concrétiser un espace « qui appartient à ceux qui ont envie d’être là ». Le Brewpub devrait ouvrir le 1er juin.

__
Invités : Nicolas Schärer et Bastien Quiquerez
Interview : Lola
Réalisation : Ornella et Alexis
Production : Halima
Crédits photos : DR – L’Agneau à Trois Pattes
Date de diffusion : 10 mars 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 12 mars 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd