menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

Plus de 80 films en première mondiale

Emma | 2 avril 2024

Visions du Réel, festival international de films de Nyon, revient du 12 au 21 avril 2024.

Mourad-Anis Moussa, coprogrammateur, nous parle de cette nouvelle édition. Le festival axe la programmation sur des documentaires mais en gardant une forme très large, d’où cette notion de cinéma du réel.

Le comité de sélection a reçu 3300 films parmi lesquels ils ont choisi 128 films. Une grande place est laissée pour de jeunes cinéastes qui montrent leur premier film.
Chaque année un·e cinéaste d’honneur est invité·e et cette année c’est Jia Zhang-Ke, qui a plutôt l’habitude de faire des fictions mais pas uniquement, qui sera présent. Il nous parle de ce réalisateur et sa carrière. La réalisatrice Alice Diop est aussi invitée à animer un atelier et également John Wilson.

Mourad-Anis nous parle aussi de la catégorie Highlights, qui permet de montrer des films coup de coeur, mais qui ne sont pas forcément des premières mondiales, comme dans les catégories en compétition.
Dans la catégorie compétition internationale longs métrages, « Fragments of Ice » est construit sur les images d’archives du père de la réalisatrice, qui était patineur artistique sur glace en Ukraine. Le film nous montre aussi la situation à la chute du communisme et les rapports entre la Russie et l’Ukraine. Dans la catégorie Burning Lights, on trouve plusieurs films basés sur des archives. Mais aussi des films en recherche d’un nouveau vocabulaire, qui peuvent être plus aventureux.
On trouve par ailleurs une catégorie de compétition nationale. Citons par exemple « Mes amis espagnols » d’un cinéaste émergent, qui propose un film très personnel. Le festival a aussi une section de courts et moyens métrages, qui sont peu montrés en festival, mais qui permettent une autre forme de liberté.

Mourad-Anis nous parle du film « Balomania », présenté dans la section Grand angle, qui s’intéresse à l’activité illégale de fabrication, et de lâcher de ballons à air chaud au Brésil, organisé par une société secrète, en perpétuel bras de fer avec la police.


Invité : Mourad-Anis Moussa
Animation : Emma
Réalisation : Martin et Molham
Production : Baptiste
Chargée de com : Jenny
Première diffusion antenne : 25 mars 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédit photo vignette : Suvvanasorn
Crédit photo une : Balomania – Sissel Morell Dargi
Crédit photo fond : Realm of Satan – Scott Cummings
Publié le 27 mars 2024
Mis en une le 2 avril 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd