menu Home search
à la uneLa QuotidienneLa VostokEMusiqueSélection Vostok+

Helvetiarockt lance une nouvelle plateforme

Lola | 20 octobre 2020

Le 20 octobre sera lancée la plateforme musicdirectory.ch. Une initiative d’Helvetiarockt, qui milite depuis 2009 pour une équité et une augmentation significative des femmes dans l’industrie de la musique, visant à regrouper et à mettre plus en lumière ces femmes.x, mais aussi les personnes non binaires, trans et intersexes des divers métiers de l’industrie en Suisse. Élodie Romain, musicienne et coordinatrice de la campagne musicdirectory.ch pour la Romandie, et Laurence Desarzens, responsable du management culturel, nous expliquent le projet.

S’opposant à l’idée trop ancrée selon laquelle ces personnes seraient « tout simplement trop peu », elles souhaitent prouver le contraire avec cette campagne ouverte du 20 octobre au 20 novembre. Face aux programmations majoritairement masculines des festivals – seulement 15% de femmes à l’affiche des différents festivals suisses – qui peuvent véhiculer une telle idée reçue, le premier objectif à atteindre est celui des 1’000 entrées en un mois de campagne, un chiffre impressionnant et significatif pour faire la lumière sur cette présence en fait massive, mais mise à l’écart. « Il faut que les femmes prennent de la place » affirment-elles, pour qu’à long terme, l’égalité de genre dans la musique suisse soit finalement atteinte.

Le format du projet, vise à créer et entretenir des connections entre ces personnes, musicien·ne·x, booker·x, ingénieur·e·x et autres, pour leur assurer visibilité et contact. Parmi les inscrites, musicdirectory.ch compte par exemple Flèche Love, que Radio Vostok a reçue en Vostok Session, souvenez-vous : radiovostok.ch/fleche-love-enchante-vostok/. Sont également présentes Yilian Canizares et Lakna, qui accompagnent avec la première les explications d’Élodie Romain et de Laurence Desarzens.
__
Invitées : Élodie Romain et Laurence Desarzens
Interview : Lola
Production : Nolwenn
Réalisation : Alexis et Nacho
Crédits photos de Une et de Podcast : Flèche Love – Clorinda
Crédit photo de Background : Yilian Canizares – Thomas Ebert
Date de diffusion : 19 octobre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 20 octobre 2020
Modifié le 21 octobre 2020

 

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

15%
financé
2275 CHF
sur 15'000 CHF collectés
33
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd