menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Grimoire Groves: Tabasser des radis pour sauver la forêt!

Laure | 31 janvier 2024

Qu’est-ce que Grimoire Groves?

Traduit littéralement « Le grimoire des bosquets », ce jeu a été créé par le studio « stardust ». Une équipe zurichoise de 5 personnes qui ont pour but de faire des jeux inclusifs, tout publique et transmettant des messages forts. En d’autres termes, des jeux avec des histoires pleines de sens.
Grimoire Groves est donc le dernier sorti du studio et a été nommé au swiss game award comme étant le jeu suisse le plus attendu de l’année 2024. Celui-ci se décrit comme un rogue-like donjon crawler mais dans une forêt magique. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est un rogue-like, c’est un type de jeu où un héro ou une héroïne doit explorer des niveaux infestés de monstres. Généralement ceci se passe dans un donjon avec plusieurs étages. Dans ce style de jeu, on enchaîne les niveaux pour gagner soit des objets précieux, soit de l’argent. Souvent, le dernier niveau est constitué d’un immense dragon ou autre joyeuseté.
Dans grimoire groves, le principe est le même mais dans une ambiance beaucoup plus mignonne. La forêt est pleine de couleurs pastelles peuplée de créatures toutes mignonnes avec de grands sourires. Je suis presque un peu jalouse de voir des radis plus heureux que moi. Seulement, cette forêt est en danger. Il y a de moins en moins de créatures magiques et les esprits anciens ne répondent aux appels. Tout est triste. La fin est proche.

Comment sauver une forêt magique?

Vous incarnerez primevère, une apprentie sorcière pleine de bonne volonté. L’esprit de votre grand-mère est venue sur terre pour vous indiquez comment faire pour restaurer l’équilibre fragile de la forêt. Elle vous donnera ainsi des missions qui vous introduirons au jeu. Ensuite, vous pourrez prendre un portail magique qui fonctionne à l’énergie produite par du compost. On verra si Karine de Rock’n’sobre décide de nous faire un épisode sur cette technique plutôt écologique. C’est ici que les niveaux commencent. Vous découvrirez rapidement un ancien dieu qui n’arrête pas de chouiner, enfin, d’être désolé du sort de la forêt. Il vous demandera de ramener un certain nombre de fruits pour passer aux niveaux suivants. Ces fruits, vous les obtiendrez en absorbant l’énergie des créatures aux alentours. Par contre, attention, quand vous faîtes ça, les créatures vous donneront de l’amour en échange ce qui pourra vous fatiguer et vous faire perdre le niveau. Bon, je reconnais que cette partie là du jeu n’a jamais vraiment cessé de me faire rire. En bref, je ne sais pas s’il y a du crack dans ces fruits mais l’esprit de la forêt vous en demandera une quantité démesurée et vous offrira des cadeaux en échange. Au fur et à mesure des niveaux, vous pourrez donc obtenir de nouvelles plantes à mettre dans votre maison ou maîtriser de nouveaux sorts de sorcières. Ces sorts plus puissants vous pemettrons de mieux tabasser… Excusez-moi, pardon, je reprends, Ces sorts plus puissant vous permettrons de mieux donner de l’amour aux créatures de la forêt et donc récolter plus de fruits. Finalement, il y a également un système d’amitié avec les habitants locaux qui se baladent à travers la forêt. Dans votre cuisine, vous pourrez créer des aliments que vous pourrez offrir aux bestioles que vous croisez.

Qu’est-ce qu’il se passe lorsqu’on créé des relations?

Et bien je n’en sais rien, parce qu’avec tous l’amour que je reçois à chaque fois que je mets un pied dans cette forêt je n’ai jamais réussi à réunir suffisamment d’ingrédients pour préparer ne serait-ce qu’un pauvre bout de cake avant d’avoir un retour case départ. Mais ça me permet de mettre en lumière un point : j’ai été très impressionnée par les nombreuses mécaniques du jeu. Quand j’ai commencé à y jouer, je n’imaginais pas autant de possibilités. Le fait qu’on puisse collectionner les plantes, choisir les sorts qu’on souhaite apprendre ou encore développer des relations amicales. Tout ceci est résumé dans un grimoire que vous avez toujours sur vous. Si au début je trouvais le jeu répétitif, je me suis finalement prise dans l’univers et j’ai commencé à trouver beaucoup de plaisir à voir mon grimoire se remplir de nouvelles plantes et de nouveaux sorts.

D’où vient ce chaos dans la forêt?

Une terrible histoire de chaussettes disparues. Pas n’importe quelles chaussettes, des chaussettes arc-en-ciel ! Visiblement, les dieux anciens se déchirent sur qui aurait volé la précieuse paire. Mais je ne peux pas vous en dire plus.

Comment peut-on y jouer?

Il est actuellement disponible en version demo sur steam. C’est-à-dire, incomplet pour le moment, mais gratuit. Pour le moment, il n’y a pas de date de sortie définitive annoncée. Donc si vous voulez vivre un moment de grande mignonnerie et découvrir des mystères, foncez ! Par contre, si une de vos voisines du jeu vous propose de l’aider avec une toute petite plante inoffensive dans son jardin, sachez-le, ce n’est pas une petite plante inoffensive, du tout !

_

Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Première diffusion antenne : 15 janvier 2024
Publié le 31 janvier 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd