menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Greta Gerwig va présider le festival de Cannes #JDBN

Charly | 20 décembre 2023

*Paris gagne un prix d’urbanisme*

Belle revanche pour la Maire de Paris, Anne Hidalgo qui a beaucoup été critiquée et même harcelée. Pourtant sa politique qui manifestement ne laisse personne indifférent, est désormais reconnue par le prix international de l’Urban Land Institute et primée en tant que Visionnaires du développement urbain.
L’institut salue donc la politique d’Anne Hidalgo et souligne que «Paris est désormais une ville plus saine, plus inclusive et plus agréable à vivre». L’Urban Land Institute est basé à Washington et décerne son prestigieux prix depuis les années 30.
Ici, c’est notamment la ville quart d’heure, un principe cher à Anne Hidalgo, qui est salué. Paris est ainsi devenue la capitale des proximités ou tout est disponible à 15 minutes de chez soi, ce qui réduit la dépendance à la voiture.

*La réalisatrice de Barbie va présider le festival de Cannes*

Barbie a été l’un des films évènement de 2023. Même si on peut regretter le côté genderwashing, car on se souvient quand même que Barbie et Mattel c’est la base même du sexisme d’après guerre. Force est de constater que le film et la réalisatrice ont reçu de bonnes critiques et y compris pour l’image de la femme qui montre une bonne évolution.
Car dans le monde du cinéma, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a encore du chemin à faire en matière d’égalité des sexes. Il suffit de penser à la polémique autour de Polanski, ou encore plus récemment autour de Gérard Depardieu pour s’en convaincre.
Ce n’est donc pas un hasard si Greta Gerwig a été choisi pour présider le 77ème festival de Cannes et on peut s’en réjouir.

*Le voyage en train à la côte sur Instagram*

En France, c’est tout un écosystème qui s’est développé autour du train. Influenceurs, médias spécialisés, agences, comparateurs en ligne, guide de voyage… tous les ingrédients sont là pour mettre le train sur des rails et proposer une alternative crédible à l’avion, notamment pour les trajets de moins de 1’000 kilomètres.
Le site Mellow propose ainsi de trouver les meilleurs trajets en train. Des régions comme l’Occitanie propose des voyages combinés trains + kayak par exemple.
Et le public suit, les 30’000 pass France-Allemagne mis à disposition des jeunes français se sont arrachés comme des petits pains au mois de juin. Le pass Interail qui permet de voyager à travers l’Europe accuse une progression de 127 % par rapport à 2019.
Pas de doutes le train cartonne. Et si les prix ne sont pas toujours plus avantageux que l’avion, les jeunes mettent en avant une conscience écologique qui fait plaisir à voir. Accompagnée d’une sérénité inégalable, une fois sur des rails, on se laisse vite bercer par la douceur du voyage.


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Martin et Alexis
Crédit vignette : DR
Première diffusion antenne : 18 décembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 20 décembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd