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La QuotidienneMusique

Grand Tour, l’excellent premier EP de Nonante

Radio Vostok | 4 mai 2023

Cette semaine découverte du groupe lausannois Nonante. En bonne expat française, quand je suis arrivée à Genève, j’ai déjà eu du mal à comprendre que nonante était la traduction helvète de mon classique quatre-vingt-dix mais bon. Sept ans plus tard, j’ai renié ma patrie, le nonante est bien là, le huitante aussi dès que je débarque à Lausanne. Alors qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris que Nonante, en Suisse, n’était pas seulement un nombre mais aussi un groupe. Et quel groupe. Leur style est difficile à décrire, tant ce qu’ils font est riche. J’ai bien bossé, j’ai épluché leurs bios, réseaux sociaux, dossier de presse etc. Résultat : ils ne choisissent pas vraiment non plus comment se classifier. Si je résume Nonante c’est surtout un quatuor post punk / new wave. Jusque-là ça va. Mais aussi je les cite «une mixture à la frontière du garage punk et de la techno, inspiré par la pop et le rock psyché et par la musique électronique et le krautrock ». Voilà donc comment on s’y retrouve dans tout ça ? Et bien on écoute leur premier projet, Grand Tour, sorti en février. Extreme limit, ma track préférée de l’album a un titre étonnant puisque des limites Nicolas, Adrien, Sebastien et Ritz n’en ont pas. Aucune limite de genres, de styles ou de langues. Grand Tour, c’est vraiment le premier projet décomplexé, où on sent que les membres de Nonante ont voulu mettre dans les 11 tracks qui constituent l’EP toutes leurs influences, tout leur amour pour la musique, quelle qu’elle soit, sans chercher à rentrer dans une case. Ce qui nous donne un album qui nous balade entre nappes mélodiques planantes et sursauts synthétiques. Un album où on passe d’amours perdus narrés dans la langue de Shakespeare à des textes en français rappelant les meilleurs groupes pop rocks francophones des années quatre-vingt et nonante comme avec l’étonnant titre détends-toi. Le jeu, en fait, quand on écoute Grand Tour, c’est un peu de retrouver les influences et références. Moi ça m’a fait plaisir parce que j’ai eu l’impression que pas mal de mes groupes préférés s’étaient retrouvés pour une jam, et que le résultat, c’était Grand Tour. Le côté punk sensible de The Psychotics Monks, les envolées psychédéliques à la King Gizzard version Magenta Mountains, voire des rythmes psychés asiatiques qui peuvent faire penser à YinYin. Autant dire que je suis convaincue. Du moins par l’EP. Parce que maintenant ce qu’il me manque ce serait de les voir en live, ça a l’air d’être quelque chose aussi. Je sais d’ores et déjà de source sûre et par de multiples visionnages de story instagram que Nonante a mis le feu au Bleu Lézard lors de sa dernière date à Lausanne qui clôturait une tournée Suisse. Parce qu’au-delà du nom ils ont aussi le style nineties avec ce que ça implique de l’esthétique et du jeu de scène. Cover de leur album tout en néon. Dégaine des mecs droit sortie des meilleures sitcoms de mon adolescence : on a déjà envie d’apprendre leurs paroles par cœur pour aller les hurler avec eux dans une salle underground entourées d’autres groupies dans mon genre. Bon à mon avis, pour ça, il faut se dépêcher parce que vu le talent de ce groupe ils vont très vite passer des caves obscures aux main stages des plus grands festivals. Alors du coup en ce moment je traque la moindre de leurs actus dans l’attente de l’annonce d’une date mais en attendant le concert, ce que je peux dire, c’est que j’ai adoré l’EP. D’autres leur reprocheront de se chercher encore au niveau du style, d’être trop éclectiques mais moi, perso, entre le punk, la pop, l’indie wave, l’électro ou le rock psyché je leur souhaite de ne jamais choisir.

Une publication de Radio Vostok


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