menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Gladiator 2, du grand spectacle viriliste

Johan | 17 novembre 2024

Ce soir, je vous propose d’entrer dans un monde viril ou la violence et la loi du plus fort règnent en maitre, ou les corps sculptés font office de norme sociale et ou les femmes sont soit des mères, soit des servantes. Un indice malgré toutes les apparences, ce n’est pas un documentaire sur le rap français ni sur l’haltérophilie en Afghanistan.

Trêve de suspens, évidemment nous parlons ce soir de Gladiator 2 qui grâce à un coup de génie du service marketing – rajouter un deux au nom du film, nous informe subtilement que Gladiateur 2 est la suite de Gladiator. Malin non ? Alors petit rappel pour nos auditeurs les plus jeunes, Gladiator 1 (on va l’appeler comme ça donc) était sorti en 2000 et avais remis le péplum a l’honneur. Il avait marqué nombre de spectateurs avec ses combats de gladiateur, et sa fameuse devise – qui avait cartonné dans toutes les cours d’école – Force et Honneur.

L’histoire est la suite directe du précédent opus mais pas de panique, pas besoin de l’avoir vu pour autant ;). Dans cette suite, le scénario est relativement simple : soit Hanno, un fier étranger qui est fait prisonnier par Rome. Devenu gladiateur grâce à sa science du combat, il veut se venger du général romain qui a ordonné la mort de sa femme. En parallèle, l’empire romain donc- dans une phase de déclin- est dirigé par des jumeaux excentriques et tyranniques détesté par le peuple et le Sénat… Or il se trouve que Hanno pourrait être Lucius c’est à dire le petit fils caché de Marc Aurèle. Il apparait comme un danger pour le pouvoir actuel … L’histoire reprend les mêmes ingrédients que le 1er Gladiator : alors petite recette rapide : pour me faire un bon petit succès, tu me mettras un noble qui doit jouer au gladiateur pour survivre et mener sa vengeance, tu rajoutes un pouvoir miné par la luxure et les compromissions, et tu saupoudres le tout de complots et de combats spectaculaires. Vous allez voir c’est délicieux ma petite dame.
Mais ce n’est pas parce que tu mets les mêmes ingrédients que tu obtiens le même plat 😉 Tu vas retrouver ici des décors somptueux, des batailles et des combats hors du commun, je peux te citer le Colisée en mode piscine géante avec requins et navires de guerre ou encore un rhinocéros utilisé comme un cheval de combat, ou bien une lutte sanglante contre des créatures mi singes mi Predator. Ridley Scott – qui avait tourné le premier opus – reprend aussi le thème de la vengeance et de la nécessité de sauver la République de Rome grâce au retour à des valeurs de justice et de fraternité. Mais il manque quelque chose de mon point de vue c’est le côté émotionnel, on s’en fout un peu de Lucius aka Hanno, sa vie, sa vengeance nous laisse un peu indifférent, on regarde les batailles c’est parfois très spectaculaire, mais parfois aussi on s’ennuie bien fort. Plus problématique, on ne comprend pas vraiment pourquoi il devient un leader, pourquoi les autres gladiateurs le suivent.

Donc tu les sens quand même passer les 2h30. Alors que ce n’était pas le cas dans le 1er opus.. Après, pour ceux qui aiment le côté un peu too much de Game of Thrones , c’est un peu dans la même veine: assez froid, du grand spectacle, beaucoup de personnages, de la politique, des traitres et des scènes soit grandioses soit gore pour marquer l’imagination du spectateur. De mon point de vue c’est aussi pour cacher un fond un peu creux et superficiel mais c’est une recette qui fonctionne pour d’autres. Et, il y a quand même un facteur très important qui te fait rester, c’est … Denzel Washington. Il est juste exceptionnel, toujours aussi charismatique. Il joue un propriétaire de gladiateurs qui veut accéder au pouvoir et sa composition vole clairement la vedette à Paul Mescal qui joue Lucius. De façon générale, les acteurs jouent très bien et la mise en scène très classique ne rebutera personne

Si Force et Honneur résonne toujours dans ce film, c’est quand même la force à l’honneur. C’est ce que je reprocherai au film en plus du côté pas toujours très prenant. Le film est viriliste. La violence semble être la seule voie possible pour régler tout problème qu’il soit d’autre personnel ou politique. En parallèle, le pouvoir est présenté comme corrompu avec sénateurs ou dictateurs aux mœurs dissolus (il est d’ailleurs assez gênant de voir que les représentants égoïstes et sans cœur de cette Rome en déclin sont souvent montrés dans le film soit comme efféminés (les deux tyrans) ou à tendance gay. Alors que les « vrais » hommes – les gladiateurs ou les soldats sont soit asexués soit de bons hétérosexuels qui aiment leur femme. Ce côté masculiniste et démago m’a franchement un peu gêné.

Pas très subtil, assez gore mais spectaculaire, Gladiator 2 est une version post Game of Thrones de Gladiator 1, l’émotion en moins. Mais si vous aimez les films à grand spectacle, ou les hommes musclés en tenue de gladiateur ou tout simplement Denzel Washington, vous pouvez y aller les yeux fermés …mais attention aussi les narines closes car ça sent drôlement fort le virilisme primaire…

Chronique : Johan M.
Animation : Emma
Réalisation : Lyes, Théo et Léo
Crédits photos : Paramount Pictures
Première diffusion antenne : 14 novembre 2024
Mise en ligne : Johan
Publié le 17 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Johan


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

8%
financé
410 CHF
sur 5000 CHF collectés
43
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd