menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Gamestop, l’affaire qui fait trembler Wall Street

Orégane | 9 janvier 2024

Est-ce que tu as entendu parler de l’affaire qui a fait trembler Wall Street en 2021 ? Et si je te dis Gamestop, ça te dis quelque chose ? Eh bien le film Dumbmoney va tout t’expliquer. Tirée d’une histoire vraie, cette comédie nous raconte l’histoire du gars qui a fait exploser la bourse cette année-là.

Il est surnommé Kitty, et au début du film il est plutôt perdu. C’est un homme de la trentaine, qui fait des vidéos sur les réseaux sociaux à ses heures perdues. Son sujet préféré c’est les chats, donc il n’est pas super crédible. Mais Kitty a une femme et un bébé a assumer, il décide alors de s’intéresser aux actions boursières dans l’espoir de faire fortune. Et c’est en toute confiance qu’il mise tout sur GameStop, une entreprise de distribution de jeux vidéos. Il considère cette entreprise sous-coté en bourse et est persuadé qu’il fera fortune grâce à ses actions.

Dans un premier temps, tout le monde le prend pour un fou ! Personne ne s’intéresse à cette action qui ne vaut rien en bourse. Et c’est d’ailleurs un très gros risque que prend Kitty, il aurait pu tout perdre ! Il y a une scène où le jeune homme annonce la nouvelle à son meilleur ami. En réponse, ce dernier lui rit au nez. Il se moque ouvertement de Kitty et le trouve dingue d’avoir mis toutes ses économies dans une entreprise de jeux vidéo. Son pote lui dit même de se réveiller, et que passé 30 ans il faut mûrir. Mais ces remarques ont perturbé Kitty, qui remet alors tout en question.

Il est soudainement envahi par le doute et la peur, qui s’installent en lui. Pour y remédier, Kitty décide de prendre sa caméra et de poster une vidéo sur sa fameuse chaîne YouTube. Le youtubeur souhaite ouvrir les yeux au monde entier et espère convaincre les petits investisseurs. Il enfile donc son t-shirt de chat et commence à promouvoir le potentiel de GameStop. «Dumbmoney » ou « argent débile » en français, fait référence au fait de se faire de l’argent de manière facile et insensée. Dans le contexte de l’histoire, « Dumbmoney » prend un double sens.

Premièrement, ce sont les petits investisseurs qui sont considérés comme débiles d’investir toutes leurs économies dans une action aussi minable. « Dumb money » est donc un terme utilisé par les riches, qui signifie qu’ils se font de l’argent facilement grâce à la naïveté des « pauvres ». Dans le film, la classe moyenne ne sert qu’à enrichir les riches et ne sort jamais gagnante. Elle ne fait pas le poids face aux requins qui règne sur Wall street…

Par contre, quand Gamestop va subitement exploser en bourse, « Dumb Money » va prendre un tout autre sens. Cette expression fait alors plus référence au fait de se faire de l’argent de manière absurde. Car, c’est un YouTubeur ridicule et inconnu au bataillon qui est à la base de ce phénomène. Sa vidéo est devenue complètement virale et Kitty est désormais soutenue par des millions d’internautes, qui suivent ses faits et gestes à la trace. Ça prend tellement d’ampleur qu’il réussit à convaincre ses abonnés d’investir dans les actions de GameStop.

Les gros investisseurs sont eux pris de court ! Ils sont en train de vivre un réel renversement de situation, ce qui les met dans une position inattendue et délicate. C’est alors une véritable lutte de classe sociale qui se met en place.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la musique. Elle est toujours bien choisie et appropriée à l’ambiance de la scène. On sent qu’ils ont essayé de jouer avec la musique pour dynamiser les actions et les transitions. Il y a cette scène qui m’a particulièrement plus, dans laquelle Pete Davidson, le frère de Kitty, est en voiture, la musique super forte en train de chanter. Puis, il se gare, claque la porte, et la musique passe alors en arrière fond. C’est vachement cool et ça fait franchement une super transition.

La manière dont est structuré le film est aussi très bien pensée. Car durant le film, on suit parallèlement la vie de Kitty, et la vie de certains de ses abonnés. On comprend donc mieux les enjeux et l’impact qu’a réellement le phénomène GameStop. Et on comprend mieux les conditions de vie des petits investisseurs et le risque que représente pour eux l’investissement en bourse. Puis, nous sommes témoins de leurs réactions, de leurs peurs, de leurs frustrations et de leur loyauté envers Kitty. Ils représentent toute la classe moyenne, face à quelques gros millionnaires hypocrites.

Finalement, le film redonne un peu d’espoir en l’humanité, car il y a un mouvement de solidarité qui se forme grâce au youtubeur. C’est toute sa communauté qui rassemble et mobilise ses forces, pour mener ce combat contre les mégalodons de la bourse. Les gros investisseurs jouent avec de l’argent mais aussi avec des vies. Les petits investisseurs vont donc les confronter et camper sur leurs positions, malgré les risques que ça représente pour eux. Pour une fois, ils ont l’espoir de finir vainqueurs et de trouver un nouveau souffle.

Ça prouve que tout n’est pas inscrit dans le marbre, et que la société est en perpétuel effervescence. Et même si un combat est au départ loin d’être gagné, en alliant nos forces et en persévérant, nous pouvons petit à petit faire bouger les choses.
Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

—-
Chronique : Orégane
Animation : Emma
Réalisation : Martin
Crédit image : Dumb money
Première diffusion antenne : 19 décembre 2023
Mise en ligne : Orégane et Charly
Publié le 9 janvier 2024

Une publication de Orégane


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd