menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusiqueSélection Vostok+

Gainsbourg génial et lucide à ses heures

Lola | 20 avril 2021

Le 2 mars dernier marquait les 30 ans du décès de Serge Gainsbourg. Auteur-compositeur captivant de son temps, il est intemporel et marque toujours par ses textes et sa personne, générations après générations.

Pierre Mikaïloff est musicien, écrivain, journaliste et scénariste. Membre du groupe Les Désaxés dans les années 80 et aujourd’hui spécialisé dans l’écriture de biographies, il s’est naturellement dirigé vers une figure qui l’intriguait depuis toujours, Gainsbourg. Sorti en 2017 aux Editions Points, « Gainsbourg Confidentiel, les 1001 vies de l’homme à la tête de chou » explore la vie de l’artiste, aussi trépidante que son oeuvre.

Gainsbourg savait s’entourer de personnes talentueuses, arrangeurs et musiciens, qui ont eux aussi laissé leur trace dans ses albums.

Gainsbourg, c’est le point de rencontre de plusieurs formes d’art, de plusieurs genres musicaux, de tout ce qui lui tombait sous l’oreille. Un père pianiste et peintre à ses heures lui transmet une éducation classique, formant son goût artistique. Une fois adulte, il ne cessera de tenter de rassasier sa curiosité, en achetant et écoutant toujours plus de disques. Toujours au courant des dernières sorties, Gainsbourg était clairvoyant sur le marché musical du moment, connaissait les tendances. Une fois toutes ces influences assimilées, le génie Gainsbourg opérait. Mais ce génie, c’était aussi sa lucidité, son regard sur ses collaborateurs. Gainsbourg savait s’entourer de personnes talentueuses, arrangeurs et musiciens, qui ont eux aussi laissé leur trace dans ses albums.

15 ans de peinture, une carrière qui met du temps à décoller, une haine de la scène et un talent capable de reconnaître ceux des autres, ça donne une histoire passionnante à raconter, mais aussi à lire.

__
Invité : Pierre Mikaïloff
Interview : Lola
Réalisation : Cyril
Production : Halima
Crédits photos de Une et de Background : Serge Gainsbourg © Claude Truong-Ngoc
Crédits photo de Podcast : Gainsbourg Confidentiel, les 1001 vies de l’homme à la tête de chou de Pierre Mikaïloff © Editions Points
Date de diffusion : 31 mars 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 20 avril 2021

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
25
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd