« First Signs »: virée nostalgique avec Dream Colors
Ah la scène genevoise, quelle passion ça aura été pour moi ! Je me vois déjà plus vieux et plein de nostalgie en train de raconter mes aventures de chroniqueur à mes enfants…
Et en parlant de nostalgie, pour la dernière de ma première saison à Radio Vostok, j’ai décidé de te parler d’un nouveau groupe qui fleure bon la vibe bien rétro ; « Dream Colors » est un duo genevois de musique électronique vient de sortir un nouveau disque, « First Signs ».
Cet EP, c’est cinq titres qui donnent des signes très prometteurs sur ce dont sont capables en travaillant ensemble ces deux musiciens expérimentés, à savoir Gabriel Ghebrezghi (du groupe Amami ) et Stéphane Guex (du groupe K.O.L.O ).
On commence avec « Just a sign », un bijou de pop 80s avec un refrain qui reste en tête. Je suis sûr que si on voyageait dans le temps et qu’on faisait sortir ça, ce serait un tube assuré. Le genre de tube qui irait avec ces comédies de lycéens et lycéennes qui sortaient au ciné à cette période. En écoutant ce titre, tu deviens protagoniste de ce film.
Le duo semble être très inspiré par ce que font les grandes pontes de la French Touch, entre autres le groupe Air (dont Charly est fan numéro un, ça lui fera plaisir!). Et quelque chose me dit que la raison pour laquelle ils ont cette sonorité rétro ; c’est justement ce dont leurs héros se sont inspirés. À savoir, la pop bien kitch des 70s-80s.
Un exemple, dans « Catch the time » et « Over the city », on sent comme une patte « son commercial de l’époque », à la Phil Collins si tu veux. Par moments, ça fait très « musique de supermarché » ou du moins un pastiche de ce que tu aurais écouté à l’époque en allant acheter du pain. Moi, je trouve ça cool.
Petit détour sur les paroles en anglais… Au fil de mes chroniques, je n’ai pas caché ma méfiance envers les artistes francophones qui chantent dans une langue qui n’a pas l’air de leur être maternelle : pourquoi cacher tes limitations dans l’écriture en français alors que tu peux les assumer avec ton message ?
Mais j’omet un élément vital à mon raisonnement : si le morceau est bon, qu’on peut s’ambiancer, et que l’instru passe avant le contenu des paroles, on s’en fout si c’est en anglais… L’important c’est de kiffer ! Et ici je kiffe ! (J’ai quand même ma petite théorie : ils veulent faire comme Air, qui chantent dans cette langue.)
Revenons à l’EP… « Spirit of the sun » est pour moi la plus répétitive des chansons : le refrain répète le titre du morceau un peu trop souvent à mon goût. Au-delà de ce petit défaut, c’est un son très chill, avec des paroles tout aussi zen sur ce qu’est de ressentir l’amour. Perso, en l’écoutant, je me vois d’être allongé sur un transat en bronzant face à la mer.
Et on finit cette promenade rétro avec « You should », soit le morceaux le plus trip-hop du lot ; un mix entre des claviers psychédéliques et des batteries qui se rapprochent du boom-bap. En l’écoutant, crois-moi, tu gagnes des points de style et de classe, genre “détective-qui-roule-en-décapotable-les-cheveux-dans-le-vent” comme dans la série Miami Vice si tu as la ref.
Verdict ? Malgré un aspect un peu répétitif par moments, je ne peux que valider ! Les morceaux oscillent entre musique électronique et pop m’ont fait passer un très bon moment !
Donc si tu aimes les sons chill et rétro, et surtoût si tes péchés mignons sont les sonorités 80s, fonce et laisse toi emporter par la couleur des rêves qui coule le long des instrus de Dream Colors et de leur EP « Just a sign ».
Tu vois fiston, papa a eu une belle jeunesse quand même…
—
Animation: Emma
Chronique: Julián
Production : Stéphanie
Réalisation: Léo & Lorenzo
Première diffusion: 18 juin 2024
Crédits photos : © Dream Colors
Publié le 1er juillet 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.