Filmar en América Latina s’allie à Filmingo
Filmar en América Latina, c’est le rendez-vous annuel des amoureux du cinéma et de la culture latino-américaine. Prévu du 20 au 29 novembre cette année, il tient bon et, malgré quelques annulations, présentera bel et bien de nouvelles pépites cinématographiques. Au programme, des films inédits comme des classiques, un panorama d’un cinéma bien ancré dans les réalités sociales et les questionnements politiques du continent. Vania Aillon, directrice du festival, et Jorge Cadena, assistant en programmation, nous parlent de Filmar en 2020.
Malgré les obstacles dressés par les restrictions et les allées et venues de celles-ci, le festival s’organise, s’adaptant au fur et à mesure et se préparant à une édition plus restreinte et ce, dès le mois de mars, au début des turbulences. L’envie reste la même, vivace : montrer et diffuser ces oeuvres en Europe, en Suisse. Le cinéma permettant une reconfiguration de festival plus aisée que le théâtre ou la musique, l’évènement se déplace des cinémas désormais fermés à une plateforme en ligne, Filmingo. Ainsi, les films sélectionnés sont visibles par tous, aux dates prévues, mais à distance. Le cinéma d’Amérique latine, de plus en plus présent sur la scène internationale à travers de grands festivals tel que Locarno ou Cannes, s’invite donc dans nos plus petits écrans domestiques.
Le cinéma latino-américain est tout en thématiques fortes. De l’animation au drame social en passant par la comédie, les films mis en avant par Filmar parlent d’émancipation féminine, de situations politico-sociales critiques, de corruption ou encore de minorités de genre. Petits films d’auteurs ou film à grand casting, tous présentent une vision du monde propre à leur continent natal. En plus de ces nombreuses oeuvres à découvrir, deux tables rondes auront lieu en ligne également, avec comme sujets débattus « le cinéma en mouvement, de la salle au smartphone : tournage, diffusion et formation » et les « transidentités en images : quelles représentations aujourd’hui ? ».
__
Invités : Jorge Cadena et Vania Aillon
Interview : Lola
Production : Halima
Réalisation : Pablo
Crédits photos de Une et de Podcast : Tic Tac… Et le temps passe
Crédits photos de Background : El robo del siglo
Date de diffusion : 4 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 6 novembre 2020
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.