menu Home search

Farming simulator

-Dis-donc Laure, je te trouve bien détendue. Tu passes une bonne journée ?

-Evidemment ! Comment ne pas se sentir bien ? Le soleil s’est levé si haut dans le ciel, les oiseaux chantent, l’air est doux. La vie en campagne est belle et tendre tu sais.

-Effectivement, maintenant que tu le dis c’est vrai qu’on est bien ici…

– Bon, j’espère que tu as apprécié parce qu’on a du pain sur la planche. Il est déjà 6h35 du matin.

-Attends, je croyais qu’on se reposait et qu’on profitait… Tu me fais quoi là ?

– Ah parce que tu crois que les carottes vont se cueillir toutes seules ? Et ton houblon que tu as planté, tu crois qu’il a survécu à la grêle de cette nuit? En plus, on a une vache malade qu’il va falloir d’urgence amener chez le vétérinaire. Je ne te parle même pas de la récolte des œufs. Si on veut pouvoir payer notre nouveau silo, laisse-moi te dire qu’il vaudrait mieux ne pas perdre de temps.
Voici un aperçu de l’ambiance du jeu vidéo Farming Simulator.

Chaque pays a son marché

Si l’Ecosse a cartonné avec GTA, jeu de guerre de clans à Los Angeles et de courses de voitures violentes. Si la Corée du Sud s’est imposée sur le marché avec PUBG, jeu de tir où 100 personnes sont lancées sur une carte et doivent s’entretuer pour gagner, la Suisse, elle, s’est distinguée avec un style de jeu assez différent. Des franchises de jeux vidéos suisses il en existe des centaines, mais une fonctionne particulièrement bien sur la scène internationale: Farming simulator où vous devez construire une ferme et prendre soin de vos animaux. Produit par le studio zurichois Giants Software, ce jeu est le succès que personne n’avait vu venir. Qui aurait pu prévoir que les ventes des deux mastodontes « Battlefield 2045 » et « Fifa 22 » se feraient dépasser par un jeu dont le but est de diriger son tracteur pour la récolte des vignes?
Pour les auditeurs et auditrices qui n’ont aucune idée de quoi je parle et qui n’ont pas un jeune de 14 ans à portée de main pour traduire: les exemplaires des jeux Farming simulator dans leur totalité ont été vendu à 25 millions d’exemplaires, c’est plus que l’album « Like a virgin » de Madonna ou « Spice » des Spice girls.

Historique

– Mais d’où ça vient un tel succès ?

– Reprenons depuis le début. En 2008, Christian Ammann et Stefan Geiger ont voulu réaliser leur rêve : créer un jeu vidéo. Un ami leur donne l’idée d’un jeu avec des tracteurs. Les machines occupent effectivement une place importante dans le paysage du jeu. Le studio a collaboré avec des entreprises de machines agricoles – comme Hürlimann- pour être au plus proche de la réalité du monde paysan en reconstituant un équipement hyperréaliste. Ainsi, on a à disposition plusieurs types d’engins, avec des fonctionnements et utilisations différents.

-Tu vas me faire croire que tu connais les meilleures marques de tracteurs maintenant ?

-Non seulement je les connais, mais je suis prête à en débattre! Si cette particularité semble anecdotique, elle explique en grande partie l’engouement autour du jeu. Comme vous vous en doutez, le studio est non seulement régulièrement invité à des conventions de jeux vidéos, mais également dans des foires agricoles. L’an passé, au Salon suisse de l’agriculture d’Olma, Guy Parmelin en personne a testé la dernière version du jeu, Farming simulator 22, sorti comme son nom l’indique en 2022. Avoir du succès, c’est aussi parfois savoir trouver de nouveaux publics. Le plus étonnant: le ministère de l’agriculture français, rien que ça, a organisé des tournois d’empilages de bottes de foin sur le jeu. Le but étant bien évidemment d’attirer des jeunes dans la profession.

– Bon okay, ils ont des chouettes tracteurs, je te l’accorde, mais le jeu c’est pas juste des courses de machines agricoles et d’empilage de bottes de foin quand-même?

– Même si ce serait sympa, non le jeu est beaucoup plus complexe que ça. Le joueur ou la joueuse devra faire des choix stratégiques et économiques pour faire grandir sa ferme. Par exemple, se spécialiser dans certains types de cultures pour ses champs ou au contraire abandonner les végétaux pour l’élevage animal. Vous aurez régulièrement des objectifs à atteindre pour améliorer votre ferme et vos choix seront décisifs.
Nouvelle particularité de Farming Simulator 22 : les saisons. A vous de choisir la meilleure période pour planter vos tomates, betteraves, oliviers. Des aléas climatiques comme de la grêle ou la sécheresse vont également réduire vos récoltes. La croissance ne sera plus le seul facteur pour gagner de l’argent, mais également l’anticipation. Gérez correctement votre budget pour ne pas vendre quelques poules au marché suivant.
Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Farming Simulator. Rider dans la campagne avec mon pick-up ou mon tracteur, provoquer des accidents de la route comme si je jouais à GTA. Même si n’importe quel instructeur du code de la route me retirerait mon permis de conduire à vie s’il avait vu un dixième de ce que je fais avec mes engins. Les graphismes sont travaillés. Vous pourrez voir certaines mécaniques du jeu vraiment intéressantes, comme l’introduction d’objectifs. De plus, il est possible de jouer en multijoueurs. Amenez vos amis dans votre ferme virtuelle.
Zebra, je te préviens, c’est moi qui gère le budget de la ferme.
Niveau technique, je reprocherais une prise en main pas évidente. Le tutoriel du jeu n’était à mon sens pas assez complet pour des novices. Les objectifs ne sont pas toujours clairs et vous risquez de vous creuser longtemps les méninges avant de comprendre ce qu’il faut faire. La conséquence: vous risquez de perdre un certain nombre de récoltes et d’animaux avant d’apprendre le métier. Frustrant, certes, mais proche de la vie d’agriculteur. Enfin, j’ai trouvé le jeu un peu cher, 31 francs, sachant la quantité de placements de produits que vous rencontrerez au cours de vos journées virtuelles. La plupart de vos habits ont des marques criantes écrites dessus. C’est également le cas de vos outils agricoles ou de certains produits.
Dans une industrie qui pousse vers la performance, avec des jeux de plus en plus rapides et dont la technique augmente à une vitesse effarante, Farming simulateur fait l’inverse: un jeu relaxant, avec des contraintes challenging mais sans jamais mettre sous pression. Enfin, ça c’est lorsque vous jouez à la maison car désormais le e-sport, la pratique sportive du jeu vidéo, s’est également emparée de Farming simulator. Différentes équipes s’affrontent sur le jeu, accomplissent des épreuves prédéfinies, et pour l’équipe gagnante, un prix de 250 000 chf est offert.

– Alors, quelle note est-ce que tu lui donnerais ?

– Je dirais un bon 7/10. L’idée que le jeu suisse qui a le mieux marché consiste en gérer une ferme peut faire sourire. Personnellement, je suis heureuse de pouvoir me relaxer avec un jeu. Enfin, ça, c’est sans compter le stress lié aux tonneaux abandonnés sur la route ou à la gestion des salaires des employés. Bon sur ce, je dois te laisser car Marguerite va bientôt donner naissance à « Veau numéro 32 » et je ne voudrais manquer ça pour rien au monde !

_
Chronique : Laure
Animation : Zebra
Réalisation : Ornella
Première diffusion antenne : 10 janvier 2023
Crédits photos : Giants Software
Mise en ligne : Laure
Publié le 14 janvier 2023
Mise en une par Valérie le 19 janvier 2023

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd