Exposition: FMAC – Un musée à ciel ouvert
– Et elle revient, déterminée, malgré une péripétie liée à ses dents de sagesse, pour nous parler d’un musée à ciel ouvert. Une exposition des œuvres du FMAC, le Fonds municipal d’art de la ville de Genève.
Salut, Elia, tu vas bien ?
Au top de ma forme ! Même si, je dois l’avouer, mes dents de sagesse m’ont joué des petits tours cette semaine. Mais bon, l’important, c’est que je ne ressemble plus à un hamster ! Même si ma capacité de prononciation reste encore un peu limitée, les auditeur·ices m’excuseront.
– Aucun souci, on est tous passé par là. Mais du coup, toi qui cours partout tout le temps, tu as pu te reposer un peu ce week-end ?
Tout à fait. Étant donné que je n’ai rien pu faire ce week-end – ou plutôt, que j’étais obligée de ne rien faire –, j’ai eu le temps de beaucoup réfléchir sur cette année.
– Alors, ça dit quoi ta rétrospective 2024 ?
Eh bien, Emma, je le dis chaque année, et on le dit tous : c’est passé trop vite ! Et quand je dis « trop vite », j’ai l’impression d’avoir vécu dix vies en une : d’avoir couru partout et pourtant, d’avoir toujours loupé quelque chose. Un événement, une soirée, une expo… Ça ne s’arrête jamais.
– Je vois exactement ce que tu veux dire, moi, c’est pareil, hein.
Et en plus, faire partie de l’équipe de Radio Vostok n’aide pas ! On entend toujours parler d’événements, d’expositions méga intéressantes pendant la quotidienne, ou encore des Vostok Sessions qu’il ne faut surtout pas louper. Bref, cette année, c’était une FOMO culturelle interminable.Je précise, pour les boomers qui nous écoutent, que FOMO signifie « Fear of Missing Out », autrement dit, la peur de rater quelque chose. C’est un peu ma vie quotidienne, en ce moment !
– Je comprends tout à fait. Mais du coup, la FMAC dans tout ça ?
Eh bien, la FMAC vient justement me proposer un doux remède à cette situation, car elle invite à découvrir un musée à ciel ouvert. Une exposition permanente, pour que toi et moi, Emma, n’ayons plus peur de rater les occasions de notre vie. Pas de stress à l’horizon, puisque l’expo est là… et elle y restera !
Le concept est simple : il y a 300 œuvres de la collection d’art contemporain de la ville, exposées un peu partout dans les espaces publics genevois. On peut les découvrir ou les redécouvrir à travers des balades. Et pour ce faire, il suffit de taper « FMAC » sur Internet. Vous trouverez facilement l’onglet de l’exposition.
Le site est vraiment bien fait : il propose une carte géolocalisée qui montre votre position et où se trouvent les œuvres à découvrir. C’est parfait pour les nullos comme moi qui ne savent toujours pas lire une carte !
– Objectif 2025 pour Elia.
Eh oui, j’y crois ! Le jour où je n’aurai plus besoin du GPS arrivera bientôt.
En attendant, j’utiliserai celui de la FMAC, puisque le site propose aussi plusieurs parcours de promenade qui emmènent d’œuvre en œuvre, tout en apprenant un peu plus sur le terrain. On y trouve des parcours en vieille ville, aux Pâquis, ou encore au bord de l’eau. De quoi se régaler un dimanche !
– Et toi, Elia, qu’est-ce que tu as découvert comme œuvre ?
Alors moi, je me suis attardée sur cette énorme sphère en inox, vers l’avenue de Mail, au nord de la Plaine de Plainpalais.
– Ah oui, je vois exactement. J’y passe assez souvent.
Eh bien figure-toi, Emma, que moi aussi, et avant ce week-end, je croyais juste que c’était de la déco ! En réalité, il s’agit d’une sculpture appelée Moon, une œuvre de l’artiste suisse Not Vital. C’est une lune… Tu savais ça, toi ?
– Je l’apprends à l’instant !
Mais plus précisément qu’une lune, Moon est une représentation scientifique de celle-ci. La sphère mesure pas moins de 3 mètres 20 de diamètre, et elle est produite en acier inoxydable poli. Cet effet de miroir permet de voir la ville et ce qui l’entoure en se reflétant dans cette sphère statique.
– Ah, mais c’est donc ça ! Et les creux qu’on y voit, c’est quoi ?
Il s’agit de cratères, reconstitués sur la base d’une vraie modélisation de la NASA. Impressionnant, non ? Ils ont été réalisés dans l’atelier de l’artiste, en Chine. Moi aussi, j’étais choquée d’apprendre autant sur une œuvre devant laquelle je suis passée des centaines de fois… et pourtant, je n’avais jamais pris le temps de m’y attarder.
Alors, objectif 2025 : chiller un peu plus et faire attention aux petites subtilités et bonheurs qui nous entourent. Et pour ça, j’invite toutes les auditrices et auditeurs pour qui cette année a été une course, à prendre le temps et à se rendre sur le site de la FMAC, afin de redécouvrir la ville sous un tout autre regard.
—
Chronique : Elia
Animation : Emma
Réalisation : Candice & Noé
Crédits images : Sandra Pointet
Première diffusion antenne : 17 décembre 2024
Publié le 24 décembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.