Expo photo : lumière sur la communauté sourde
Le photographe Denis Ponté nous commente son exposition « Portraits parlés » dans lequel il a pris en photo des gens de la communauté sourde tout en leur proposant un workshop, comme une sorte d’échange. Il a commencé ce projet au Caire puis l’a poursuit dans divers pays. Denis souhaite montrer le combat des sourd·es dans le monde, qui varie selon les régions.
Dans ses portraits, il a demandé aux participant·es de poser en signant leur prénom en langue des signes, et il a souhaité que le signe soit flou, comme si l’on avait qu’un seul œil net.
Il nous parle de la langue des signes, qui n’est pas universelle, et qui évolue en permanence.
En Europe, la langue des signes a été interdite en 1880, pendant plus d’un siècle. En Suisse, jusqu’à la fin des années 80, on attachait les mains des enfants sourds ou on leur mettait des tubes en carton pour les empêcher de signer, c’était vraiment violent.
De ce fait, on perçoit une rancœur qui reste envers la communauté d’entendants et qui se comprend. Par ailleurs avec les implants cochléaires, on ne considère plus les sourds comme tels, et du coup, toutes les écoles de sourds ont fermé, la dernière a fermé en août dernier à Genève. Pour devenir interprètes, il faut désormais aller à Paris pour se former. La langue des signes n’est toujours pas reconnue en Suisse, hormis 3 cantons (Genève, Zürich, Tessin).
Pour ses projets, il engage toujours des interprètes dans ses voyages même si ça reste compliqué à mettre en place.
L’exposition est à voir aux Bains des Pâquis jusqu’au 15 novembre 2023.
–
Invité : Denis Ponté
Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Julien
Crédits photos : Denis Ponté
Première diffusion antenne : 6 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 7 novembre 2023
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.