menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

Exploration photographique de l’immeuble Clarté du Corbusier

Emma | 25 janvier 2024

​​L’immeuble Clarté, situé en plein centre-ville, est parfois oublié des Genevois. Pourtant, une riche histoire entoure cet édifice du centre-ville. Pour pallier ça, la Bibliothèque de Genève y consacre une exposition photo. Pour en savoir plus sur cette exposition, nous recevons Nicolas Schaetti, conservateur et responsable de la Bibliothèque de Genève et commissaire d’exposition.

Cet immeuble niché au cœur de la ville a été construit en 1930, puis a connu deux rénovations respectivement en 1970 et 2010. Cet immeuble est l’unique œuvre du Corbusier à Genève, il est souvent cité comme un exemple majeur d’architecture du mouvement moderne. Cette exposition est avant tout une exposition photographique, qui a pour sujet l’immeuble genevois du Corbusier. Nicolas Schaetti nous explique qu’ils ont voulu avant tout mettre en valeur l’ensemble de la collection photo de l’immeuble en leur possession à la bibliothèque de Genève. Au second plan, vient la mise en valeur de cet édifice, qui est tout de même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce manque d’intérêt pour l’immeuble peut questionner. Notre invité essaie d’y apporter une réponse, il nous explique que l’immeuble a été longtemps mal entretenu, notamment dans la période d’après-guerre, il ajoute: « jusqu’à son classement en 86, l’immeuble se dégradait plutôt, c’est pour cela qu’il n’était pas apprécié ». Pourtant malgré son état de conservation, c’est un immeuble qui a toujours attiré les photographes, en effet, dès sa construction des photos ont été prises à la demande des architectes qui souhaitent documenter leur travail.

La majeure partie des photos que l’on retrouve dans l’exposition étaient déjà présentes dans le fonds photographique de la BDG, d’autres ont été prises lors de la dernière restauration de l’édifice, par le photographe Claudio Merlini. Au total, c’est le travail de quatre photographes qui est exposé. L’exposition suit la chronologie et l’histoire de cet édifice, de ses heures de gloire en passant par les périodes durant lesquelles l’immeuble s’est doucement dégradé. Les photos s’arrêtent à 2010, date de la dernière rénovation.

L’exposition est à retrouver du 15 janvier au 14 septembre 2024, à la Bibliothèque de Genève aux Bastions.


Invité : Nicolas Schaetti
Animation : Emma
Réalisation : Lée et Gianpier
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 23 janvier 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photos : Toit terrasse, 1932 © Paul Boissonnas / Clarté, 1934 © Frank Henri Julien
Publié le 25 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd