Everything is Temporary, immersion au Myanmar
Juliette Klinke revient dans le paysage cinématographique avec son nouveau documentaire « Everything is Temporary », sorti en salle le 5 mars 2025.
Alors que la réalisatrice n’avait pas l’intention de faire de film, ce dernier s’est imposé à elle au fil de ses rencontres ainsi que de sa découverte du Myanmar. Elle raconte cette histoire à travers le regard de Zu Zu, jeune fille de 17 ans avec qui elle se lie d’amitié.
Contexte
Juliette Klinke rejoint son compagnon au Myanmar en 2020 et décide peu à peu de documenter sa vie là-bas, à travers ses rencontres et expériences quotidiennes. Dans une petite échoppe remplie d’enfants et de rires, elle rencontre Zu Zu, une jeune fille rayonnante et souriante, qui a comme rêve de devenir policière. L’envie de faire découvrir le Myanmar et Zu Zu tels que Juliette les connaît l’a motivée à commencer son film.
Thématiques abordées
Juliette Klinke explore dans son film des questions reliées au contexte politique du Myanmar, en illustrant le coup d’État de février 2021. L’exploration couvre aussi la situation de Zu Zu, et aux moments que la réalisatrice a pu partager avec les gens qu’elle a rencontrés. Juliette capture l’ambivalence des jeunes du pays, oscillant entre une naïveté parfois enfantine et une forte conscience politique.
—
Invitée : Juliette Klinke
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien
Production : Elliot
Première diffusion antenne : 5 mars 2025
Rédaction et mise en ligne : Tamara et Sarah
Crédit photo vignette : Juliette Klinke
Crédit photo fond et Une : Marmotte Productions
Publié le 9 mars 2025
Mis en une le 12 mars 2025
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.