menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Et le Champignac d’or est décerné à.. #JDBN

Charly | 20 décembre 2023

*Et le champignac d’or va à…*

Théo Bregnard, conseiller municipal de La Chaux de Fonds, salué pour sa sortie mémorable auprès des collègues de Arcinfo : «Les toilettes non genrées ne sont pas un pseudo-progrès. C’est aller vers la reconnaissance d’un besoin.»
La distinction, qui distribue le célèbre prix du Maire de Champignac, depuis 1988, dans le but de saluer les plus belles sorties oratoires de Romandie, souligne ici le transit des idées et l’importance du fondement de la pensée de notre lauréat qui accède au prix du Champignac d’or à sa première tentative.
Le Champignac d’argent va lui à Samuel Bendahan, conseiller national vaudois qui s’est illustré sur la RTS avec les propos suivants : «C’est difficile, oui, parce que c’est évidemment pas facile.» et «C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.»
Soulignons encore la mention «A bout de souffle» pour la journaliste Célia Bertholet qui nous offre un bol d’air salutaire : «L’usine de cigarettes de Boncourt existe depuis deux siècles (…), c’est un poumon économique pour le village.»
Et terminons avec la Mention hyper espace temps pour Isabelle Moret, conseillère d’État vaudoise, «En effet, en 2050, mon propre fils sera plus jeune que moi maintenant. C’est vous dire à quel point cela est proche.»

*Twitter sous enquête de l’UE*

L’ex twitter, rebaptisé X par Elon Musk, devra répondre de manquements devant la justice européenne, qui fait figure de gardien du numérique. En cause, les manquements du réseau en terme de modération et de transparence.
Le réseau est l’un des premiers à être épinglé dans le cadre de la nouvelle loi européenne sur les services numériques.
L’Europe reproche au réseau X un faible nombre de modérateurs, un signalement des contenus illicites peu efficace, des messages d’avertissement insuffisants contre les images violentes et un accès insatisfaisant aux données accordées au régulateur…
Une longue liste donc que la justice européenne devra trancher et qui s’allonge à la descente aux enfers du réseau depuis qu’il a été repris par Elon Musk.
On peut souligner au passage que l’une des premières actions d’Elon Musk a été de rouvrir le compte de Trump, pourtant fermé après ses incitations aux émeutes du capitole.
La vérité, c’est que X est devenu un réseau infréquentable qui penche méchamment vers la violence, le harcèlement en masse et l’extrême droite. Heureusement qu’il y a des alternatives comme Threads, la nouvelle plateforme de Mark Zuckeberg, fondateur de Meta qui vient d’ouvrir en Europe. Et surtout, soulignons Mastodon qu’on avait déjà salué dans ce journale des bonnes nouvelles, une plate-forme décentralisée et open-source, il ne reste plus qu’à rencontrer le succès !


Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Alexis et Sébastien
Crédit vignette : DR
Première diffusion antenne : 19 décembre 2023
Mise en ligne : Alexandra
Publié le 20 décembre 2023

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd