menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

En Mai 68, la pandémie passait inaperçue #JDBN

Charly | 7 avril 2020

Pour mieux comprendre l’époque contemporaine, il est parfois intéressant de se pencher sur un passé pas si lointain. Et s’apercevoir que depuis l’après-guerre, le monde a connu deux grippes pandémiques de la même gravité que le coronavirus, nous rappelle Le Temps. La grippe asiatique a fait 2 millions de morts en 1957 et la grippe de Hong-Kong 1 million de mort en 1968, il y a à peine 50 ans.

Qui s’en souvient ? Pas grand monde, la grippe de Hong-Kong a tué dans l’indifférence générale, bien loin du crash boursier et des mesures actuelles. Mais qu’est-ce qui a changé ? Dans la frénésie des Trente Glorieuses, Mai 68 fait souffler un vent de liberté, le premier homme marche sur la Lune. Entre la dinde et les marrons la presse se permet même d’ironiser sur l’hécatombe d’un cadeau de Noël pourtant peu réjouissant.

En 50 ans le monde a bien changé. Les antibiotiques et les vaccins nous ont éloignés des affres de la guerre, l’espérance de vie a grimpé en flèche. L’individualisme s’est affirmé et les moyens de communications nous permettent de suivre les courbes du coronavirus en direct. Bien loin d’un crash boursier et de la paranoïa ambiante, on se prendrait presque à rêver de la douce insouciance de nos ainés des Trente Glorieuses qui s’accommodaient si facilement des aléas de la vie.

Journal présenté par Charly
Première diffusion antenne : 7 avril 2020
Mise en ligne : Camille
Publié le 7 avril 2020
Mis à jour le 8 avril 2020
Crédits photo : © NASA

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd