menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

En camping-car sur la lune #JDBN

Charly | 16 avril 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 15 avril 2024 : le programme lunaire Artémis avance bien, avec un premier véhicule lunaire pressurisé qui devrait y circuler en 2031. Des arbres financés par la ville de Genève sont plantés à la Chaux-de-Fonds. Et ce week-end, des curieux ont pu observer le Simplon lors des portes ouvertes de la CGN.

En camping-car sur la lune

On se croirait en pleine science fiction ou échappé d’un album d’Air ou de je ne sais pas moi, David Bowie. Mais non, on ne rêve pas, le futur est là devant nos yeux avec un camping-car prévu sur la Lune en 2031.

Tout ça s’inscrit dans le programme Artemis qui verra l’homme retourner sur la Lune dès 2026, c’est très vite là. Alors qu’est-ce que c’est que cette histoire de camping-car ? Il s’agira du premier véhicule lunaire pressurisé, on pourra donc y rouler sans combinaison.

«Lunar Cruiser» est le nom du rover lunaire pressurisé avec équipage développé conjointement par la JAXA et Toyota – © Toyota

Ce mini-bus servira en fait de base mobile solaire et pourra embarquer deux astronautes. Il pourra parcourir 10’000 kilomètres et a une durée de vie prévue de 10 ans.

Cette innovation signe aussi une collaboration entre la NASA et le Japon, qui va aussi envoyer le premier astronaute non-américain sur la Lune.

Des arbres genevois à La Chaux-de-Fonds

Il faut croire qu’il y a un lien fort entre Genève et La Chaux-de-Fonds, l’horlogerie par exemple. Et maintenant aussi une forêt Miyawaki, dont 400 arbres financés par la Ville de Genève.

Plusieurs milliers de personnes au bord du Lac

C’est 7’000 personnes qui se sont retrouvées à Ouchy le week-end dernier pour les portes ouvertes de la CGN, la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman.

Des portes ouvertes dans un contexte particulier puisque à quai, on a pu voir le navire Simplon, fortement endommagé dans une tempête fin mars. Plutôt courageux, le directeur a accepté de répondre aux questions du public et une enquête externe est en cours pour déterminer les causes de cet accident.

Mais les portes ouvertes ont aussi été l’occasion de découvrir les premiers Navire Express. Des navettes rapides entre Évian et Lausanne qui permettront aussi de réduire les émissions de CO2 des pendulaires.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Martin
Production : Baptiste
Crédit photos : © Toyota
Première diffusion antenne : 15 avril 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 16 avril 2024

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd