Emission Spéciale Animatou 2016
L’équipe de Radio Vostok était au rendez-vous du festival Animatou pour une émission spéciale devant le musée d’Ethnographie.
Retour sur la 11e édition de ce festival d’animation international, né de passionné-e-s du dessin animé indépendant.
Le grand prix Animatou a été décerné à SUMMER’S PUKE IS WINTER’S DELIGHT de Sawako Kabuki (Japon, 2016), ou l’étrange injonction boulimique pousse le corps à se remplir, à se vider puis à être pénétré de nouveau.
SPIRIT AWAY de Betina Kuntzsch, (Allemagne, 2015) s’est distingué dans la catégorie Animatou Docanim pour le meilleur documentaire animé.
Parmi les 15 courts métrages expérimentaux, c’est le Canada, invité d’honneur qui a été primé par le Labo du Centre d’Art Contemporain Genève avec 4 MIN 15 AU RÉVÉLATEUR de Moïa Jobin-Paré
Le Prix du jeune public RTS consistant en l’achat du film par la Télévision Suisse Romande (RTS) décerné à: HAPPY BOGEYS (ÉPISODES 11-13) de Takashi Kurihara, (Japon, 2015).
Côté compétition Suisse, le Prix du Public «Bâloise Assurances» a été décerné à AU REVOIR BALTHAZAR de Rafael Sommerhalder, et le Prix Taurus Studio pour la meilleure trame sonore, à SUNNÄMILCH (SUNMILK) de Silvan Zweifel.
Un palmarès et une programmation à la hauteur de l’énergie débridée et audacieuse de la création actuelle en animation!
Théodor Ushev
Théodor Ushev animait le 10 octobre dernier, une master class autour de son travail et des liens entre l’art et la politique.
Né à Kyustendil, en Bulgarie, en 1968, Theodore Ushev est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il se fait d’abord connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal. Il réalise plusieurs courts métrages qui prennent pour sujet des artistes et cinéastes dans leur rapport au monde: Les journaux de Lipsett (2010), son film le plus connu, primé à 16 reprises. Un sujet de Francesca, avec Delphine.
Le film comme outil de sensibilisation des peuples autochtone du Canada
Une table ronde dont nous parlent David Matthey-Doret, Carine Durand et Caroline Monnet
Un sujet de Nadia, avec Delphine.
Psiconautas, los niños olvidados
Pedro Rivero, co-réalisateur de « Psiconautas, los niños olvidados« , un long métrage d’animation adapté d’une bd, présenté en avant-première au festival Animatou.
On se retrouve l’année prochaine!
Et pour terminer, le bilan du festival par Matilda Tavelli, directrice artistique, avec Delphine.
Radio Vostok I Publié le 23 octobre 2016
Crédit photo de une : ©Animatou
A lire aussi…
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.