Emancipation féminine et différences sociales à l’écran
La réalisatrice Jeanne Waltz sort son film « Le vent qui siffle dans les grues » qui mêle le destin de deux familles opposées, au Portugal, dans les années 1990.
L’histoire se situe en Algarve et parle de Milene, qui vient de perdre sa grand-mère, et qui tombe amoureuse d’Antonino. Tout semble les séparer, surtout leurs familles.
On reçoit Jeanne Waltz pour discuter de son film qui vient de sortir en salles. Le film est une adaptation d’un roman de Lidia Jorge qui l’a beaucoup touché car il porte différentes couches, outre l’histoire d’amour, qui enrichissent la narration.
Le film parle aussi des différences de classes sociales. Milene vient d’une famille riche blanche et Antonino vient d’une famille modeste cap-verdienne.
Jeanne nous détaille comment s’est déroulé le tournage pendant la période de covid. Elle nous explique aussi ses choix musicaux pour la musique du film.
L’actrice principale Rita Cabaço illumine le film. Jeanne et Rita ont travaillé son personnage en s’appuyant beaucoup sur la physicalité. Le personnage s’ouvre au fil du film et elles ont développé son élocution et sa démarche corporelle.
La réalisatrice participe en ce moment à des séances publiques dans diverses villes suisses pour discuter avec le public. Pour Genève, le film est en salles aux cinémas du Grütli.
Côté futurs projets, Jeanne commence à préparer un film d’animation.
—
Invitée : Jeanne Waltz
Animation : Emma
Réalisation : Léo, Benno
Production : Baptiste
Chargé de com : Romain
Première diffusion antenne : 15 février 2024
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Crédits photos : Box Productions
Publié le 19 février 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.